Sélectionner une page

Dans un article précédent, nous vous avons expliqué la différence entre le Hatha Yoga et le Yoga Vinyasa. Aujourd’hui, nous avons décidé d’aborder une nouvelle pratique de yoga, le Yoga Iyengar, et de voir en quoi elle diffère du Yoga Vinyasa.

Dans un premier temps, nous résumerons ce qu’est le Yoga Vinyasa et quels sont ses bienfaits dans la vie de tous les jours. Ensuite, nous vous fournirons une définition du Yoga Iyengar. Nous aborderons ses avantages pour le corps et pour l’esprit. Par la suite, nous réaliserons une synthèse des pratiques yogiques. En vous résumant les divers types de yogas, cette synthèse vous orientera dans votre choix du type de cours de yoga. Nous terminerons par un chapitre consacré aux fondamentaux du Yoga Iyengar.

Yoga Vinyasa : définition et bienfaits

Pratique yogique inspirée de l’Ashtanga Yoga, le Yoga Vinyasa se caractérise par son côté dynamique et sa liberté créatrice en termes d’enchainement de postures. Ce yoga résulte de la codification d’un ancien manuscrit par le maître yogi Shrî K.Pattabhi, en 1930.

Issu des mots sanskrits « Vinya » (placer) et « vi » (manière spéciale »), le Yoga Vinyasa est une pratique qui cherche à placer précisément le corps via la conscience constante de chaque mouvement. Cette discipline est considérée par les experts comme une séquence de la conscience au travers de la posture.

Ce yoga est en outre un yoga qui accorde une place prépondérante au travail de la respiration et du souffle. Celui-ci permet de stimuler l’enchainement des postures. Il est d’ailleurs nommé « Yoga Flow » en Occident.

Par rapport à d’autres styles de yogas comme le Yoga Iyengar, le Yoga Vinyasa se distingue par un aspect plus sportif et une succession des postures beaucoup plus rythmée et soutenue. Yoga très physique, le Vinyasa demande beaucoup d’efforts et d’énergie, contrairement au Yoga Iyengar dont les postures sont beaucoup plus statiques et moins libres.

Sur le plan physique, le Vinyasa est reconnu pour des bienfaits tels que la recrudescence de force et l’augmentation de l’endurance. Cette pratique yogique favorise également l’étirement des zones musculaires, renforce l’équilibre et la souplesse et permet d’affiner la silhouette. Sur le plan psychique, ce yoga est réputé pour sa stimulation de la relaxation et de la concentration durant les séquences. Il permet enfin de réduire sensiblement le stress.

COURS DE YOGA PARIS 10

Yoga Iyengar : définition et bienfaits

Ce yoga se distingue de l’Ashtanga et du Vinyasa par son aspect statique. Durant une séance, le professeur peut choisir plusieurs postures qui bénéficieront d’un approfondissement durant le cours. Il comporte une certaine liberté créatrice tout comme le Yoga Vinyasa.

Aux côtés des yogas Hatha, Ashtanga, Yin Yoga, Kundalini, Bikram, Nidra et Vinyasa, il s’agit d’une des pratiques yogiques les plus enseignées en Occident.

Sa création se doit à Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar, alias B.K.S Iyengar. Célèbre maître yogique décédé en 2014 à 95 ans, Bellur Krishnamachar a influencé le monde avec sa pratique du Hatha Yoga. Il a eu parmi ses élèves des maîtres yogiques influents. Parmi ceux-ci, citons Tirumalai Krishnamacharya, réputé pour sa diffusion du yoga en Occident et Sri Krishna Pattabhi Jois, étudiant du premier et enseignant reconnu d’Ashtanga.

La pratique de Bellur Krishnamachar est exposée en 1966 dans son ouvrage « Light On Yoga ». Elle est le résultat de son étude de plus de 200 postures classiques et de quatorze pranayamas (pranayama est la discipline du souffle) différents. Il s’agit d’une pratique qui approfondit non seulement les asanas, mais également les pranayamas ou mouvements de respiration yogique. Cette discipline débouchera sur le Yoga Anusara, une pratique yogique plus moderne dérivée également du Hatha Yoga.

Ce yoga accorde une importance fondamentale au positionnement des zones corporelles au sein de l’espace. Il attache également un rôle essentiel aux postures réalisées en séquences et à l’utilisation de supports. Il peut s’agir de briques, de sangles, de couvertures ou encore de chaises. Ces objets servent au maintien du corps durant les postures.

Ses champs d’action sont le renforcement et l’équilibre corporel, la stimulation de la concentration et la méditation. Son objectif est de permettre une meilleure symbiose du corps et de l’esprit et l’approfondissement spirituel.

COURS HATHA YOGA PARIS 10

Quel yoga choisir parmi tous les styles enseignés de nos jours ?

Voici donc une synthèse récapitulative des divers styles de yogas aujourd’hui majoritairement enseignés. Nous avons consacré plusieurs articles aux différents styles de yogas. La classification suivante va vous permettre de vous orienter pour trouver le genre de yoga qui vous convient.

  •  Le Yoga Kundalini

Il s’agit du yoga le plus spirituel. Signifiant « éveil de la conscience », il va vous permettre de vous détendre et de vous concentrer sur votre monde intérieur. Bien que ce style de yoga accorde beaucoup d’importance à la contemplation, il implique également un effort physique important via principalement des exercices de respiration.

  •  Le Hatha Yoga

Yoga plus traditionnel, il s’agit d’un style se caractérisant par sa douceur et son côté davantage statique. Cet aspect vous permettra d’apprendre chaque posture et sa respiration connexe à votre rythme. Comme expliqué dans un autre article, le Hatha Yoga peut être considéré comme la source de tous les yogas dynamiques.

  •   Le Yoga Iyengar

Comme expliqué en première partie de cet article, ce style de yoga accorde une importance prépondérante au placement et à l’alignement du corps dans l’espace. Il s’agit de postures et mouvements plus lents, maintenus pendant plus de temps. Surnommé furniture yoga en anglais, cette discipline est réalisable avec plusieurs objets tels que des briques, des chaises ou des tabourets.

  •   L’Ashtanga Yoga

Il s’agit d’une pratique davantage dynamique plus traditionnelle. Son intensité est soutenue et l’aspect physique prédomine. Composé de plusieurs séries augmentant en difficulté, ce yoga est recommandé aux personnes cherchant une discipline plus athlétique.

  •   Le Yoga Vinyasa

Comme expliqué plus haut, le Vinyasa se caractérise par son aspect très dynamique. En cela, la succession des postures ressemble souvent à une chorégraphie stricte. Yoga accordant une place fondamentale à l’énergie, il est reconnu pour favoriser le travail musculaire.

  •  Le Yin Yoga

Le Yin Yoga se caractérise par son aspect plus détendu. Une posture peut ainsi être tenue pendant plusieurs minutes. Ses principaux bienfaits sont la libération des tensions, l’assouplissement de la colonne vertébrale et l’étirement des tissus conjonctifs. Il est davantage conseillé aux personnes sujettes au stress, souffrant d’insomnies et qui n’arrivent pas à se détendre.

  • Le Bikram Yoga

Style de yoga le plus enseigné au niveau mondial, le Bikram est une pratique exigeante du point de vue physique. En effet, une séance se déroule dans un milieu très chaud (40 degrés Celsius !). Par ailleurs, le cours dure une heure et demie et comprend plus de 20 postures réalisées très rapidement. Ce yoga est déconseillé aux personnes sensibles sur le plan cardiaque. Ses bienfaits sont l’augmentation de la souplesse, le côté désintoxiquant, la régulation de la respiration et la détente mentale.

  • Le Yoga Nidra

Yoga plus calme, il est considéré comme l’état de sommeil yogique. Ce sommeil conscient permet d’aboutir à un stade de détente psychique. Ancienne pratique de méditation, le Nidra est relativement statique et se déroule sur le dos. Il est principalement composé d’exercices corporels, respiratoires et de visualisations.

Les fondamentaux du Yoga Iyengar

Éléments et principes essentiels

Type de yoga thérapeutique, il accorde une place prépondérante à deux éléments essentiels :

  • Le pranayama ou travail sur la respiration et le souffle
  • Des postures ou asanas régulières respectant un alignement adéquat

Sur le plan des postures, il repose sur trois grands principes.

  • L’alignement : il s’agit du positionnement du corps dans son ensemble et de l’alignement des différentes parties corporelles et anatomiques entre-elles. Toutefois, ce principe concerne également la relation du corps et des membres avec des éléments tels qu’un mur ou autres supports.
  • Les extensions : celles-ci vont de pair avec le premier principe. Elles sont fondamentales pour la découverte et le réveil de certaines parties du corps.
  • Les étirements : leur réalisation se fait toujours dans le respect du travail de respiration. Leur fonction est l’étirement de l’ensemble des zones corporelles telles que les muscles, les ligaments et les tendons.

COURS DE YOGA PARIS 10

Déroulement d’un cours

Un cours de yoga Iyengar a une durée moyenne de 90 minutes. Le niveau des élèves détermine le rythme et l’intensité. Le professeur doit également prendre en compte les pathologies dont pourraient souffrir les élèves. La programmation des asanas fait l’objet d’une évaluation préalable. Celle-ci évolue au fur et à mesure que le niveau des élèves progresse.

Ce yoga comporte une variété de postures ou asanas. Il comprend des postures debout, assises, avant, des torsions, des postures arrière et des postures inversées. Durant un cours, outre votre tapis, vous pourrez utiliser des éléments tels qu’une chaise, une brique de liège ou de mousse ou une sangle.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce yoga et découvrir ses bénéfices dans la vie au quotidien, le studio Les Ailes du Canal à Paris peut vous aider. Ce studio de yoga et de bien-être dispose en effet d’une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans de nombreuses pratiques yogiques.

Marjorie, professeur formée au Iyengar vous propose 2 types cours inspirés du Iyengar au sein du studio Les Ailes du canal à Parsi 10.

  • Yoga alignement :
    Une pratique inspirée de plusieurs yoga (dont le yoga Iyengar) qui s’appuie sur la recherche et la création d’un alignement et d’une ouverture dans le corps, sur chaque posture, dans le but de favoriser la circulation de l’énergie et d’assoir le mental. Les asanas sont tenues plusieurs secondes, voire plusieurs minutes pour développer la concentration, atténuer les fluctuations du mental et être à l’écoute des sensations du corps .
    Ce cours est fait pour vous si :
    Vous souhaitez comprendre les alignements corrects dans chaque posture
    Vous souhaitez pratiquer d’autres types de yogas avec d’ avantage de conscience (ex: Vinyasa)

 

  • Beautiful Body Yoga® :Le BBY® (Beautiful Body Yoga) allie la pratique de postures de yoga à l’engagement musculaire et la répétition présents dans le HIIT. Cette méthode permet de se (re)connecter à son corps avec conscience et attention et a pour but de :-comprendre comment engager les muscles et le squelette

    -comprendre comment fonctionnent les articulations 

    -comprendre la mobilité de notre corps sur le tapis et dans les mouvements de la vie quotidienne

    Le BBY® est une approche anatomique de postures et de mouvements. C’est aussi une pratique qui permet de ressentir l’énergie que nous avons toutes et tous en nous et de tourner notre conscience vers l’intérieur « to be in ».

    Cette discipline permet de travailler en profondeur comme lors d’un cours de renforcement musculaire classique, tout en ciblant certaines parties du corps. On y retrouve l’activité de yoga à travers les postures, sans la spiritualité. Grâce au ciblage et aux positions travaillées de façon intensive, le corps est tonifié et on l’arbore avec fierté.

    Réserver un cours