Sélectionner une page

Vous savez certainement déjà qu’il existe plusieurs types de yoga. Toutefois, vous avez du mal à vous y retrouver parmi la kyrielle d’informations présentes à ce sujet sur Internet. Aujourd’hui, nous nous intéresserons aux Hatha Yoga et Yoga Vinyasa.

Hatha Yoga et Yoga Vinyasa

Nous avons décidé de vous offrir un guide comparatif et explicatif des différences entre Hatha Yoga et Yoga Vinyasa. De cette manière, il vous sera plus aisé de déterminer le cours qui vous convient

Mais avant cela, il nous semble nécessaire de passer en revue les autres pratiques afin de comprendre les liens qui unissent les différentes formes de yoga. Voici donc tout d’abord un récapitulatif des différents styles yogiques fréquemment enseignés de nos jours.

Les formes de yogas les plus enseignées de nos jours

Différentes pratiques de yoga classiques font l’objet d’un enseignement fréquent en Occident. Outre le Hatha Yoga et le Yoga Vinyasa, on trouve l’Ashtanga yoga, le Bikram Yoga, le Yoga Nidra, le Yin Yoga, le Yoga Jivamukti et le Yoga Kundalini.

  • L’Asthanga Yoga

Considéré comme une forme de Hatha Yoga, l’Ashtanga Yoga est un type de yoga intensif sur le plan physique. Il consiste en une répétition synchronisée et rapide des diverses postures. Son rythme est soutenu.

Il s’agit d’une discipline de yoga dynamique développée par le professeur Tirumalai Krishnamacharya suite à un voyage dans l’Himalaya au début du 20ème siècle.Il y a reçu, pendant 7 ans, les enseignements de Sri Ramamohan Brahmachari, un gourou légendaire vivant dans une chaine de montagnes himalayenne. Ce savoir a ensuite été transmis, vers 1930, à ses disciples. Parmi ceux-ci, on trouve Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar, également surnommée B. K. S. Iyengar, créateur du Yoga Lyengar.

D’un point de vue linguistique, Ashtanga est issu des termes sanskrits « Ashtau » et « Anga ». « Ashtau » signifie « huit » et Anga, « membres ». Cette pratique se réfère donc aux 8 membres pratiques de base de cette discipline. Ces 8 pratiques sont les règles comportementales, les postures corporelles, le travail de respiration, la maîtrise des sens, la capacité de concentration, l’illumination, la méditation et l’autodiscipline.

Son objectif est de parvenir à la synchronisation des exercices et des postures avec la respiration. Cette synchronisation est d’ailleurs nommée « Vinyasa ». Parmi les bienfaits de cette pratique de yoga, citons la dynamisation du corps via la respiration. Ce style de yoga plus physique permet en outre d’acquérir de la force dans la vie de tous les jours. Le but est également de permettre à l’esprit, via le maintien de la posture ou asana, de parvenir à un état de relâchement psychique.

COURS DE YOGA PARIS 10

  • Le Bikram Yoga

Style de yoga synthétisé à partir du Hatha Yoga par Bikram Choudhury, un professeur de yoga indien installé aux États-Unis, il est popularisé vers 1970. Il s’agit de nos jours du style de yoga le plus enseigné au monde.

Sa particularité est que la séance doit avoir lieu dans un espace dont la température est de 40 degrés Celsius. Un cours dure 90 minutes et comprend un total de 26 postures. Ces dernières sont réalisées dans une succession inamovible. Une posture doit par ailleurs être maintenue pendant une minute.

Il s’agit d’un yoga dont le travail est davantage axé sur le physique que sur le psychique. D’une part, le pratiquant doit pouvoir supporter la chaleur de l’espace. D’autre part, la succession des postures est très rapide. Le Bikram Yoga est dès lors une pratique yogique déconseillée aux personnes susceptibles de connaître des problèmes cardiaques.

Parmi ces bienfaits, citons une augmentation de la souplesse, des capacités de désintoxication, un meilleur contrôle de la respiration et du souffle et le relâchement mental.

  • Le Yoga Nidra

Yoga Nidra signifie « sommeil lucide ». Il correspond à la phase de sommeil yogique ou sommeil conscient. Développé en Inde aux alentours de 1940, il s’agit d’un yoga dont les séances doivent nous mener vers un état de détente. Plus qu’une technique favorisant le sommeil, c’est avant tout un yoga dont les exercices et mouvements stimulent l’attention, la réflexion et la contemplation.

Une séance a comme objectif l’élargissement de la pensée et la stimulation de l’attention accordée au corps dans le présent. Cette ancienne technique comporte plusieurs bienfaits pour le corps et l’esprit. Elle stimule nos niveaux de dopamine, réduit les problèmes physiques, résout les problèmes d’insomnie chronique et favorise la créativité et l’intuition.

  • Le Yin Yoga

Le Yin Yoga est une alliance de différents aspects de la médecine chinoise traditionnelle avec des asanas ou postures plus longues. D’un point de vue général, il s’agit d’un yoga à la cadence plus lente que d’autres styles. Cette discipline opère un stress relatif sur les tissus corporels conjonctifs de la personne. Par conséquent, elle permet de stimuler la circulation sanguine dans les articulations et d’améliorer la flexibilité générale.

Introduit dans le monde occidental vers 1970, son créateur s’est inspiré du yoga taoïste. Plusieurs disciples du fondateur ont par la suite développé une technique davantage centrée sur la stimulation des canaux énergétiques et sur le travail de relaxation via la respiration et le souffle.

En tant que yoga plus calme, il complémente adéquatement d’autres styles de yoga plus dynamiques tels que le Yoga Ashtanga et le Yoga Vinyasa.

COURS DE YOGA PARIS 10

  • Le Yoga Jivamukti

Yoga plus moderne créé en 1980, à New York, par la danseuse Sharon Gannon et son partenaire David Life, il signifie « Libération de l’âme » en sanskrit. Il s’agit d’un yoga qui s’apparente au Yoga Ashtanga de par son dynamisme.

Ce type de yoga sert entre autres d’introduction à la philosophie du yoga et permet en outre au pratiquant de s’initier aux principes de la méditation. Un cours commencera ainsi par la déclamation de grands textes philosophiques yogiques. Ce yoga est également composé d’une séance de chants pendant laquelle les personnes répètent divers mantras. Ces vibrations vocales ont comme objectif l’amélioration de la vigueur de l’individu, l’harmonie du corps et de l’esprit et la relaxation de l’être.

  • Le Yoga Kundalini

D’un point de vue étymologique, ce yoga emprunte son nom au mot sanskrit kuṇḍalinī, terme signifiant « circulation de l’énergie vitale ». Il s’agit d’un yoga correspondant à l’énergie spirituelle de l’humain présente à la base de la colonne vertébrale, au cœur de la moelle épinière.

Sa pratique a comme objectif l’éveil et l’épanouissement de l’être. Ce dernier parvient à la maîtrise de l’énergie via l’asana ou posture, le mouvement, le travail de la respiration, les contractions ou bandhas et via les mantras.

Le Yoga Kundalini a été Introduit en Europe par Carl Jung au début des années 1930. En Inde, il fait partie de l’une des 22 écoles de yoga. Également nommé Raja Yoga, il était dans un premier temps pratiqué par la noblesse ou par l’élite royale. En Occident, il apparaît très tôt aux États-Unis vers 1890. En 1970, il commence à y être enseigné, tout comme en Europe.

L’expérience de ce yoga a comme objectif principal la fin du cycle des existences successives. On attribuait par ailleurs à cette tradition d’origine tantrique un aspect occulte et surnaturelle. Il s’agit d’un yoga vivant, considéré par beaucoup comme le yoga originel. Sa pratique est composée de postures statiques et dynamiques, d’un travail important sur la respiration et d’un aspect relaxant et méditatif. Ce yoga se pratique également via des kriyas, des techniques de purification du corps et de l’esprit. Il éveille notamment les kriyas solaires, à savoir notre soleil intérieur.

Ses principaux bienfaits sont l’épanouissement vital, l’harmonie physique et mentale et le renforcement des muscles. Le Kundalini cherche également l’alignement de nos 7 chakras ou centres énergétiques. Il permet également la stimulation du système immunitaire.

cours de yoga à Paris 10

Les différences entre Hatha Yoga et Yoga Vinyasa

  • Le Hatha Yoga

Le Hatha Yoga est considéré comme la forme la plus ancienne de yoga. Il serait né en Inde il y a plus de 5.000 ans. Transmis et enseigné dans un premier temps par voie orale, il s’inspire des textes anciens Haṭha Yoga Pradīpikā datant du 15ème siècle.

Le Hatha Yoga est traditionnellement une technique yogique spirituelle qui permet d’aboutir au perfectionnement du corps. Véritable art de vivre et philosophie, il s’agit d’une combinaison d’asanas physiques, de techniques de respiration ou pranayamas, de techniques de purification ou kriyas, de relaxation, de réflexion et de préceptes philosophiques.

En sanskrit, le terme signifie « union et harmonie des forces complémentaires et opposées ». Il est composé du mot « Ha », le soleil, et du mot « Tha », la Lune. Ainsi, il s’agit de l’harmonie des contraires inspiré du Yin et du Yang du tao chinois. On traduit également ce terme par « Yoga d’effort » ou « Yoga de la force vive ».

D’un point de vue général, lorsque la technique originelle est respectée, il s’agit d’une pratique beaucoup plus spirituelle et méditative que les autres. Le travail de respiration est également beaucoup plus présent que dans les autres formes yogiques. La réalisation des postures est cependant moins dynamique que dans une pratique yogique plus sportive telle que le Yoga Vinyasa.

Il comporte toutefois plusieurs bienfaits sur le plan physique tels que le renforcement des muscles abdominaux, l’amélioration de la fléxibilité, la diminution des maux de dos ou encore l’oxygénation du cerveau. Ses vertus sur le plan de la santé mentale sont également nombreuses. On trouve parmi celles-ci la discipline spirituelle, l’amélioration de la sensation de bien-être mental ou encore une meilleure gestion des émotions.

COURS DE YOGA PARIS 10

  • Le Yoga Vinyasa

Technique inspirée de l’Ashtanga Yoga, le Vinyasa Yoga fait partie des yogas dynamiques. Il se caractérise par une liberté de création quant à l’enchainement des postures. Ce yoga a été codifié par Shrî K.Pattabhi Jois dans les années 1930 à partir d’un ancien manuscrit.

D’un point de vue étymologique, il se compose du mot « vinya », signifiant « placer » et « vi » signifiant « manière spéciale ». Par conséquent, il s’agit d’une technique visant le placement précis du corps via la conscience continue apportée à chaque mouvement ou posture. Dans ce sens, les spécialistes de la discipline considèrent que ce yoga doit être vu comme une « séquence de la conscience ».

D’un point de vue pratique, la succession de postures a lieu via l’utilisation de la respiration. Il favorise l’écoulement des asanas, ce qui lui a également valu le nom de « yoga flow » dans le monde occidental. Par rapport au Yoga Hatha, plus statique, les mouvements sont beaucoup plus sportifs et l’enchaînement est rythmé et soutenu.

On accorde au Yoga Vinyasa de nombreux bienfaits physiques tels qu’une augmentation de la force et de l’endurance, l’étirement des muscles, le renforcement de l’équilibre et l’affinement de la silhouette. Sur le plan mental, il favorise l’apaisement et la concentration et réduit le stress.

COURS DE YOGA PARIS 10

Conclusion

Avec notre synthèse des différentes formes de yoga fréquemment enseignées, nous avons voulu vous donner un aperçu des liens existant entre elles. Des différences entre Hatha Yoga et Yoga Vinyasa s’observent sur le plan physique et spirituel. Le premier accorde davantage de place à l’introspection et la méditation, le second, au côté dynamique et corporelle. Toutefois, la pratique du Hatha Yoga et Yoga Vinyasa est souvent complémentaire.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’histoire et la pratique du yoga, n’hésitez pas à venir consulter notre blog. Nous publions régulièrement des informations détaillées sur cette discipline aux multiples vertus.

Et si vous souhaitez découvrir nos cours de yoga dispensés en petits groupes à Paris 10, métro République, c’est ici.