Sélectionner une page

Si vous cherchez une activité physique complète pour tonifier l’ensemble de vos muscles en douceur, la méthode GYROTONIC® est faite vous.

Le Gyrotonic est une technique dont certaines caractéristiques s’inspirent du Taï Chi Chuan, du Pilates, du yoga, de la natation ou encore de la danse classique. Il consiste en la réalisation d’amples mouvements circulaires en 3D.  Ces mouvements s’effectuent à l’aide d’une machine en bois ou sur le sol pour la variante du Gyrotonic, le GYROKINESIS®  

La méthode GYROTONIC® a été fondée aux États-Unis par Juliu Horvath, un danseur classique hongrois d’origine roumaine, également gymnaste et nageur professionnel.

Le Gyrotonic se décline en deux versions : le Gyrotonic à proprement parler et sa variante au sol, le Gyrokinésis. Nous évoquerons ces deux méthodes dans cet article. Enfin, nous vous recommanderons également un des meilleurs espaces Gyrotonic Paris.

 

La méthode GYROTONIC®

La méthode Gyrotonic © est une activité physique totale qui se déroule en solitaire, en duo ou maximum, à trois personnes.

Les divers exercices de Gyrotonic à proprement parler se réalisent sur une machine conçue à cet effet par Juliu Horvath, le fondateur de la discipline. Cette machine originellement en bois consiste en un assemblage de systèmes de poulies, de sangles et de poids. Ces divers éléments permettent la réalisation des différents mouvements par tous les groupes musculaires de la personne.

Une séance de Gyrotonic © se déroule pendant une durée d’environ une heure.

Les exercices réalisés au moyen de la machine s’apparentent à une chorégraphie circulaire. Cette chorégraphie est une alliance de mouvements tridimensionnels par vagues ou spirales auxquels participent l’ensemble des muscles de la personne. La réalisation d’exercices de Gyrotonic offre également l’avantage d’étirer la colonne vertébrale.  

Ces exercices s’effectuent en douceur. Cela signifie que le maintien des postures de Gyrotonic dure peu de temps.

L’intérêt de la méthode de Gyrotonic réside davantage dans l’enchaînement des diverses postures. Celles-ci consistent en une succession de mouvements précis qui s’apparentent à une danse.

 

Durant cette chorégraphie, la respiration spécifique joue un rôle important. En effet, les mouvements du Gyrotonic suivent la respiration naturelle du corps. 

Le Gyrotonic possède en outre une version sans machine Nommée GYROKINESIS®. Les exercices se réalisent sur le sol, sur une chaise ou sur tout autre type de siège et même debout. Cette pratique a été créée afin de permettre aux novices de s’initier à cette technique et d’en apprendre les mouvements.

La méthode Gyrotonic s’adapte à toutes les tranches d’âges et à tous les types de publics. Elle convient tant aux sportifs professionnels qu’aux personnes novices. Le Gyrotonic est en outre très utile lors de travaux de rééducation suite à une blessure ou une fracture. 

Approche holistique

Approche et discipline holistique, la méthode GYROTONIC® permet de travailler l’ensemble des muscles et des articulations. Ce travail est réalisé grâce à des mouvements tridimensionnels.

Initialement dénommé « le yoga pour danseurs », le Gyrotonic et sa variante Gyrokinesis sont des activités physiques globales. Elles envisagent le corps selon une dynamique homogène de mouvements qui suivent le rythme de la respiration.

Le Gyrotonic comporte également un aspect spirituel. Cette méthode agit en tant que catalyseur des énergies du corps et stimulateur du système nerveux. 

Le Gyrotonic englobe une série d’exercices consistant en des mouvements naturels et harmonieux de la colonne vertébrale et des autres articulations.

La méthode Gyrotonic se centre sur la respiration naturelle et fluide de la personne. Elle permet de dénouer, d’étirer et de renforcer les muscles et des articulations. 

Via ces mouvements, cette pratique aboutit également à la stimulation de l’ensemble des organes internes du corps. Le Gyrotonic est par conséquent une activité qui permet d’aligner et d’équilibrer le corps.

Tous ces bienfaits du Gyrotonic permettent à la personne de se conscientiser sur son corps. 

De multiples bienfaits 

Le Gyrotonic apporte de multiples bienfaits : 

  • Gain de souplesse, renforcement des muscles en profondeur et en douceur 
  • Activation globale de l’ensemble des parties corporelles en seulement une heure
  • Travail délicat des muscles et des articulations, renforcement et maintien de la posture 
  • Activité idéale pour les personnes nécessitant une rééducation ou pour les femmes après leur accouchement
  • Renforcement et maintien de la position de la colonne vertébrale
  • Correction de la posture et soulagement des maux de dos et des blessures musculaires
  • Libération des tensions des épaules et du cou 
  • Idéal en tant qu’entraînement sportif et préparation physique pour tous types de sports
  • Stimulation et activation du système nerveux et des organes internes 
  • Diminution de l’anxiété et du stress 
  • Conseils et recommandations du professeur basés sur les observations de médecins, kinésithérapeutes et ostéopathes
  • Affinement des muscles grâce à des exercices d’étirement
  • Amélioration de la respiration, de la capacité pulmonaire et du rythme cardiaque lorsque l’on augmente le rythme de réalisation des exercices 
  • Sensation de bien-être, prise de conscience et harmonisation corporelle 

 

Où pratiquer le GYROTONIC® Paris ? 

Vous êtes sportif ou tout simplement amateur de yoga, de Pilates et vous recherchez une activité physique douce et harmonieuse complémentaire à Paris ?

Les Ailes du Canal est un studio fusion  proposant diverses disciplines telles que le yoga, le Pilates, la danse ou encore des cours de Gyrotonic et Gyrokinésis. 

Situé à Paris 10, près de la station de métro République et du canal Saint-Martin, les Ailes du Canal fait partie des meilleurs espaces Gyrotonic Paris de la capitale.

Dirigé par une équipe de professeurs professionnels, le studio offre des cours de Gyrotonic sur machine en privé ou en duo pour les débutants ou pour les athlètes de haut niveau.

L’équipement pour la réalisation des cours de Gyrotonic est fourni. Le cours de Gyrotonic est dispensé par Maria, danseuse professionnelle de tango et enseignante passionnée de Gyrotonic depuis maintenant 20 ans. 

Le studio fitness GYROTONIC® Paris Ailes du Canal propose également des cours collectifs de la variante GYROKINESIS® du Gyrotonic. Actuellement, étant donné la fermeture des salles de sport due au confinement, les cours des Ailes du Canal se déroulent en live via la plateforme Zoom.

Pour plus d’informations sur les cours de Gyrotonic Paris du studio Les Ailes du Canal, n’hésitez pas à nous contacter par mail.

GYROTONIC®GYROTONIC® & Logo and GYROKINESIS® are registered trademarks of Gyrotonic Sales Corp and are used with their permission