Sélectionner une page

À la fois une médecine douce et un art de vivre, le yoga exprime une union entre le corps, le cœur et l’esprit. Entre les différentes postures et exercices de respiration, cette discipline se décline sous diverses formes pouvant être assimilées à des spécialités. En effet, chacune de ces formes agit sur des aspects précis tout en restant fidèle à la pratique mère (le yoga lui-même). Parmi ces différentes spécialités figure le hatha yoga, forme la plus authentique et la plus ancestrale. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de cette forme de yoga.

Le hatha yoga Paris 11 : qu’est-ce que c’est ?

Le hatha yoga fait partie du Raja Yoga. Ce dernier comprend huit étapes dévolution ou méthodes mises au point par Patanjali (grand philosophe). En outre, le Raja Yoga englobe trois formes : Bhakti Yoga, Karma Yoga et Jnana Yoga.

Histoire du hatha yoga

L’existence du hatha yoga est partie de l’Inde où un traité écrit au 15e siècle aurait présenté la discipline pour la première fois. Cependant, les origines indiennes de cette pratique sont plus anciennes. En sanskrit, ce terme signifie « yoga de la ténacité ».

En Occident, le hatha yoga est souvent confondu avec le yoga tout court. En France, la première école de hatha yoga fut ouverte en 1945. Depuis lors jusqu’à ce jour, cette discipline n’a cessé de gagner en popularité. Elle est désormais plébiscitée, notamment parce qu’elle est accessible à tous.

Étymologie du hatha yoga

Le mot « hatha » résulte de l’association des termes « ha » (soleil) et « tha » (lune). Cela peut évoquer une notion d’opposés, mais évoque également une complémentarité telle celle du Yang et du Yin dans le Tao chinois.

Associée à la signification de « yoga », celle de « hatha » permet de définir cette forme de yoga comme une harmonisation des deux énergies mentionnées. On parle alors d’un yoga énergétique qui unit ces deux éléments opposés et complémentaires à travers des exercices physiques.

But du hatha yoga Pari 11

Le hatha yoga se concentre sur la physiologie de votre être. Elle vise la stabilité de l’esprit à travers l’harmonisation du corps et de l’esprit. Cela explique la multitude d’Asanas (postures) utilisées au cours des séances.

Aussi, le hatha yoga a une dimension thérapeutique. À travers les divers exercices mis en place, elle installe une bonne hygiène corporelle. Étirement et relâchement des muscles et tendons boostent la vascularisation des articulations, des disques vertébraux, des cartilages, etc.

Notions utilisées dans le hatha yoga

Le hatha yoga utilise de nombreuses notions énergétiques du fait de son principe de fonctionnement. Il s’agit :

  • des souffles garants de l’énergie vitale (Prana, apana etc.) ;
  • des canaux où coule l’énergie « la Shakti » (les nadis) ;
  • des différentes enveloppes corporelles (koshas) ;
  • et des Chakras (centres énergie).

Par ailleurs, le hatha yoga travaille à l’amélioration de la qualité de l’énergie. Pour cela, les Kyrias (purifications) occupent une place de choix dans la pratique. Ces purifications utilisant l’eau ou l’air interviennent aussi bien au niveau du corps que de l’esprit.

Spécificités du hatha yoga

Comme susmentionné, le hatha yoga use de nombreuses postures pour parvenir aux objectifs. En plus d’être la forme de yoga la plus ancestrale et la plus authentique, il comprend un système complet allant bien au-delà de la pratique physique des postures.

Sur le plan physique, sa spécificité réside dans l’alternance de postures engagées et de postures de relaxation. En outre, comparativement au yoga dynamique ou à la gymnastique, le hatha yoga demande que les postures soient maintenues plus longtemps.

Exercices du hatha yoga

Le hatha yoga donne généralement une apparence de gymnastique. En effet, il est constitué d’une suite de mouvements et postures à tenir le plus longtemps possible, sans trop de torsion ou relâchement. Ces mouvements et postures impliquent du stretching, de l’assouplissement et de véritables exercices améliorant directement votre condition physique.

À ces exercices physiques s’ajoute bien évidemment le pranayama (souffle). Ces exercices de souffle favorisent le lâcher-prise et le contrôle de la respiration qui contribuent à l’harmonisation du corps et de l’esprit.

Hatha yoga Paris 11 : qui peut pratiquer cet art de vivre ?

Vous l’avez sans doute déjà compris, le hatha est destiné à toute personne désireuse de le pratiquer. Toutefois, il est recommandé de se faire encadrer lorsqu’on est débutant. De plus, il existe quelques contre-indications au hatha yoga.

Contre-indications au hatha yoga

Les contre-indications au hatha yoga sont peu nombreuses, mais doivent absolument être prises en compte. Il s’agit généralement d’interventions chirurgicales récentes, d’épilepsie, de sclérose en plaques, de grossesse pathologique, d’affections vertébrales ou articulaires, etc.

Dans tous les cas, il est préférable de toujours demander l’avis de votre médecin traitant avant de vous mettre au hatha yoga. Dans certains cas (affections vertébrales par exemple), le hatha yoga peut être tout simplement adapté à votre condition. Pour cela, n’hésitez pas à discuter avec votre professeur de yoga.

Hatha yoga Paris 11 : quels sont ses bienfaits ?

De façon générale, le hatha yoga vous offre une meilleure forme tout en harmonisant votre corps et votre esprit. Cela se remarque de façon spécifique sur certains plans de votre vie.

Les bienfaits du hatha yoga su le plan physique

Sur le plan physique, le hatha yoga vous permet de développer une plus grande souplesse, de renforcer votre squelette et vos articulations et de vaincre ou de prévenir d’éventuels problèmes de dos. Il s’agit également d’une activité sportive douce qui contribue donc à une meilleure santé de façon globale.

Les bienfaits du hatha yoga sur le plan mental

Sur le plan mental, le hatha yoga vous aide à optimiser vos capacités de concentration et de mémorisation. Cette discipline vous permet également d’avoir l’esprit plus clair et donc de mieux gérer votre existence.

Les bienfaits du hatha yoga sur le plan émotionnel

Avec la pratique du hatha yoga, vous pouvez apprendre à mieux gérer les situations de stress et réduire de potentiels problèmes d’anxiété. Par ailleurs, cette forme de yoga contribue à l’amélioration de la qualité du sommeil. Connaissant l’importance du sommeil pour l’organisme, on devine aisément combien le hatha yoga peut vous rendre la vie meilleure.

Les effets du hatha yoga sur le diabète

Il semblerait que le hatha yoga contribue à la réduction de moitié des risques de diabète chez les personnes prédiabétiques et à haut risque. Cet effet serait remarquable après environ 3 mois de pratique.

Il est important de préciser que les effets du hatha yoga (sur tous les plans) n’apparaissent pas par magie. Ils résultent d’une pratique assidue et régulière demandant du temps, de la patience et de la persévérance.

Hatha yoga Paris 11 : comment se déroule la séance ?

Traditionnellement, la séance de Hatha yoga dure 1 à 1 h 30. Selon votre statut (débutant, moyen ou avancé), les niveaux de pratique évoluent. Dans tous les cas, une séance associe le pranayama à un enchaînement de divers exercices et Asanas à maintenir durant le temps imparti. Les exercices et postures sont plus ou moins compliqués et adaptés aux yogis.

Généralement, la séance débute et s’achève par une dizaine de minutes de détente, de méditation et de relaxation. Cette étape se réalise souvent en position allongée et sert de moment de transition. Au début, elle vous prépare aux exercices et à la fin, elle vous accompagne vers vos activités quotidiennes.

Afin de travailler dans une ambiance réconfortante et d’être entourés d’énergie positive, débutants comme confirmés préfèrent pratiquer en groupe dans notre salle de yoga. Cette dernière est située à Paris dans le 10e arrondissement à 3 minutes de la place république. Elle vous ouvre ses portes et vous propose de vivre de belles expériences.

Hatha yoga Paris 11 : comment le pratiquer ?

Le hatha yoga a l’avantage de se pratiquer avec très peu de moyens. En effet, il vous suffit d’être installé dans un lieu aéré et de disposer d’un tapis (de yoga). Certains coachs recommandent de pratiquer en ayant le ventre vide ou en ayant peu mangé.

Vous êtes libre de pratiquer chez vous ou de vous rendre en salle. Mais certaines circonstances nécessitent que vous alliez en salle ou que vous ayez à un professeur particulier.

  • Vous êtes novice: internet regorge d’instructions et de tutoriels permettant à n’importe qui de débuter le hatha yoga. Mais cet art de vivre va bien au-delà du physique. Il est donc important que vous ayez un coach pour vous guider dans vos débuts.
  • Vous avez des affections vertébrales : si malgré vos maux, votre médecin dit oui au hatha yoga, un professeur devra vous accompagner. En effet, cela permet de choisir des exercices adaptés à votre situation et d’éviter des gestes qui pourraient empirer vos maux.
  • Vous manquez de motivation: que le manque de motivation soit ponctuel ou fasse partie de votre quotidien, il vous faudra un support pour ne pas abandonner en cours de route. Le yoga de groupe ou l’assistance d’un coach s’impose alors.

En dehors de ces situations, le hatha yoga de groupe ou avec un coach particulier a d’autres avantages. Premièrement, le professeur vous aidera à corriger les potentielles mauvaises positions. Par ailleurs, il vous apprendra l’accompagnement de la posture par le souffle, la concentration et la méditation. Si vous pratiquez seul, n’oubliez surtout pas la courte relaxation de fin.