Sélectionner une page

Vous vous demandez peut-être ce qu’est la gymnastique faciale. Dans cet article, nous vous expliquons de manière détaillée en quoi consiste cette méthode et quels sont ses bienfaits. Nous vous introduisons également à diverses techniques efficaces de gym faciale.

 

Définition de la gymnastique faciale

 

La gymnastique faciale est également dénommée Yoga du Visage. Son objectif est le remodelage et la tonification du visage via certains exercices. En effet, tout comme le corps, notre visage a besoin de s’exercer afin de maintenir sa jeunesse. Contrairement à certains soins de beauté, cette méthode ne nécessite pas d’applications de crème ou autres produits cosmétiques. Grâce à celle-ci, il est possible de conserver simplement un beau facies naturel.

Pendant une séance de gymnastique faciale, la personne fait travailler ses muscles du visage lors d’exercices et de massages précis. Les muscles faciaux peuvent ainsi récupérer leur galbe grâce â la stimulation de certaines zones faciales.

De cette manière, il est possible de préserver la vitalité de notre facies. Cette pratique permet de prévenir certains effets du temps tels que les rides, le relâchement de la peau ou les ridules. Au cours des années qui passent, les fibres musculaires de notre visage perdent en tonicité. On constate également un creusement de nos rides. On assiste en outre au relâchement de nos traits et à l’affaissement de nombreuses parties du visage et du cou.

Dans un premier temps, ces signes sont le résultat de nos multiples expressions faciales inconscientes. Toutefois, ils sont aussi le résultat d’une mauvaise hygiène de vie en général. Parmi les facteurs influençant le vieillissement de notre facies, on trouve le tabagisme, une mauvaise alimentation ou encore la consommation d’alcool. De mauvais soins de beauté et un nettoyage inadéquat provoqueront également des séquelles faciales. Enfin, d’autres facteurs tels que la pollution et les modifications hormonales ont également des conséquences négatives.

 

Les bienfaits de la gymnastique faciale

 

Convenant tant aux femmes qu’aux hommes, la gym faciale ou Yoga du Visage comporte de multiples bienfaits. En effet, les exercices de contraction musculaire au niveau du cou et du visage permettent de travailler plusieurs symptômes du vieillissement cutané. La gymnastique faciale convient à tous les âges et à tous les types de peau.

D’un point de vue général, elle permettra de redonner de la tension à notre peau, de redessiner notre bouche, le contour de notre regard et de le redynamiser. Nos joues seront repulpées et notre cou raffermi.

Voici quelques bienfaits d’une routine de Yoga du Visage :

  • Raffermissement générale de la peau du visage
  • Ralentissement de la formation de rides sur le coin des yeux, aux coins des lèvres, au menton et dans la zone buccale
  • Stimulation de la production d’élastine et de collagène
  • Amoindrissement et correction des rides
  • Activation des muscles faciaux
  • Hydratation du visage

 

Quelques exercices de gymnastique faciale

 

Pour obtenir des résultats probants, les exercices de gymnastique du visage doivent être réalisés au quotidien. Comme pour n’importe quel soin du visage, la régularité est la clé. Voici donc quelques exercices accompagnés de conseils pour leur réalisation optimale.

EXERCICES YOGA DU VISAGE

  • Exercice de rehaussement des pommettes

Le but est de permettre un rehaussement instantané des traits et principalement des pommettes. Parmi les bénéfices de cette technique, citons l’éclaircissement du visage et le renforcement de la zone médiane de celui-ci.

Ouvrez la bouche afin de former un grand sourire. Vous veillerez pour cela à relever au maximum les commissures. N’hésitez pas à exagérer ce mouvement. Vous réaliserez 10 répétitions tout en maintenant la tension pendant 10 secondes à chaque reprise.

Ne vous inquiétez pas si dans un premier temps vous ressentez des crispations au visage. C’est tout à fait normal. Cette sensation disparaît vite lors de la réalisation de cette gestuelle. Vous pouvez effectuer cet entrainement plusieurs fois par jour.

 

  •  Exercice de lissage du contour des lèvres

L’objectif est de lisser les lèvres et de raffermir les joues dans la zone des fossettes.  Vous réduirez de la sorte les plis du contour de votre bouche.

Cet exercice consiste cette fois-ci à sourire tout en étendant les extrémités. Vous réaliserez ce mouvement sans faire de grimaces et sans produire de plissement oculaire. Veillez à ce que votre visage soit immobile et figé.

Vous réaliserez 10 répétitions rapides. Cela va permettre de rediriger la tension de votre sourire vers la zone où les muscles réalisent leur travail.

 

  • Exercice pour revitaliser le regard

Cet exercice facial va permettre la revitalisation de la zone de l’œil. Il s’agit d’un geste simple qui consiste à placer les index sur le dessus de chaque orbite. Posez-les en-dessous des arcades sourcilières afin d’éviter un plissement exagéré de la peau. Vous réaliserez ensuite plusieurs froncements des sourcils et clignements des yeux simultanés. Vous devez sentir que vos doigts sont attirés par le bas.

Réalisez dix répétitions.

 

  • Exercice pour remodeler l’ovale de son visage

Il est possible de redessiner et de tonifier la partie inférieure du visage grâce au yoga du visage. De cette manière, vous allez pouvoir stimuler la tonification de l’ovale de votre figure.

Posez le bout des doigts sur la zone des mâchoires. Vous veillerez à bien serrer celles-ci. De la sorte, vous allez faire travailler les muscles zygomato-maxillaires, les muscles qui permettent le jeu de la mâchoire inférieure.

Procédez à une ouverture puis à une fermeture de votre bouche tout en gardant un certain rythme et sans forcer vos articulations. Vous devez maintenir la bouche ouverte pendant 20 secondes et fermée pendant à nouveau 20 secondes.

 

  •  Exercice pour affiner le menton

Certains exercices de gym faciale permettent de contrer l’arrondissement du menton. De cette manière, vous allez pouvoir stimuler son remodelage et son affinement.

Devant votre miroir, relâchez votre visage. Effectuez une légère pression avec le pouce et l’index sur votre menton. Le mouvement consiste à faire glisser vos doigts sur celui-ci, comme si vous rouliez de la pâte. Vous réaliserez de 5 à 10 répétitions.

 

  • Exercice pour lifter ses paupières

L’objectif est ici de revitaliser les paupières et de stimuler leur décongestion via des zones de pression précises.

Toujours en face de votre miroir, fermez vos paupières. Posez vos pouces tout juste en-dessous de l’os de vos sourcils. Vous réaliserez un massage de l’intérieur vers l’extérieur de l’œil. Vous devez réaliser ce mouvement pendant quelques secondes.

Recommencez les gestes de cet exercice dix fois.

 

  •  Exercice pour lisser une patte d’oie

La gym faciale permet en outre d’amoindrir les rides sur le coin externe de l’œil, les fameuses pattes d’oie. La technique suivante permet de la sorte d’ouvrir notre regard et d’estomper ces rides.

En face de la glace, réalisez avec vos doigts un cercle autour de vos orbites. Vous procéderez à une large ouverture des yeux. Relâchez-les ensuite sans bouger le front. Placez votre main sur cette zone afin d’éviter tout mouvement. Recommencez cet exercice à hauteur de 10 à 30 reprises.

 

  •  Exercice pour décrisper la zone frontale

Cet exercice consiste à placer ses mains à plat au milieu du front. Vous les étirerez doucement vers l’extérieur, comme si vous placiez vos cheveux vers l’arrière. Tendez votre front et remontez vos sourcils sans provoquer de mouvements de la partie frontale.

Recommencez le mouvement 20 fois.

 

  • Exercice pour rehausser les sourcils

Les gestes suivants permettent de procurer un effet lifting à vos arcades sourcilières.

En face du miroir, posez vos mains de manière verticale sur le front. Faites-les remonter légèrement pour tirer vos sourcils vers la partie supérieure. Parallèlement, regardez vers le bas. Procédez à des clignements des yeux en effectuant une pression légère sur ceux-ci.

Vous recommencerez ces gestes de 10 à 20 fois.

 

Marjorie, notre professeure de gymnastique faciale

 

Marjorie, notre professeure de yoga spécialisée en gymnastique du visage, nous a récemment fait part de son témoignage. Elle-même adepte de cette pratique dans la vie de tous les jours, elle nous a expliqué les nombreuses vertus d’un massage facial. Elle nous livre dans ce témoignage ses conseils en ce qui concerne cette technique de soins.

 

L’expérience et l’expertise de Marjorie :

COURS DE YOGA DU VISAGE PARIS 10

« Le pli nasogénien, les pattes d’oie, les cernes, la ride du lion, l’arrondissement facial… Et s’il était possible de prévenir et réduire les marques du temps qui passe, de la fatigue, du stress, du soleil, de nos émotions, etc. ?

Notre visage est composé de 30 muscles faciaux (plus d’une quarantaine si on considère que certains sont présents des deux côtés du visage), que nous activons de manière volontaire ou qui sont mobilisés (parfois involontairement) pour exprimer nos émotions.

J’ai commencé à m’intéresser à cette pratique car comme tout le monde, les années se lisent sur mon visage. J’ai donc testé un cours en vidéo, avec une prof américaine. Il m’a fallu très peu de temps pour réaliser que j’étais incapable d’isoler et de lever uniquement le muscle sur les joues : tout mon visage bougeait en même temps. En qualité de #bodynerd et de passionnée d’anatomie, j’ai commencé à suivre des cours, et le résultat a été visible au bout de 5 semaines (une routine d’une vingtaine de minutes pendant 5 jours) : mon regard plus ouvert, mes joues plus hautes aussi, ma peau pulpée, moins de rides au coin de la bouche. Attention, j’en ai toujours, mais moins !

Comme pour le corps, quand nous travaillons sur une posture en yoga, nous pouvons nous connecter à nos muscles faciaux. Le Yoga du visage, c’est apprendre, avec une pratique régulière, à prendre soin de son visage. On apprend à maîtriser, mobiliser, tonifier et engager ces tout petits muscles, qui sont reliés entre eux et à la peau. Et c’est justement le fait qu’ils soient reliés à la peau qui rend les résultats de la pratique visibles. Petit bonus, j’ai aussi appris les bons mouvements pour mettre de la crème et autres produits cosmétiques !

Vous pouvez retrouver les cours de Yoga du visage au studio Les Ailes du Canal le mercredi à 13h30 et le samedi à 17h. »

YOGA DU VISAGE PARIS 10

Réserver un cours

À LIRE ÉGALEMENT

cours de yoga à Paris 10

Hatha Yoga et Yoga Vinyasa

Le yoga hormonal