La méthode Pilâtes vous intéresse, toutefois, vous voulez en savoir sur cette pratique de gymnastique douce. Dans cet article, nous vous expliquons en quoi consiste cette technique. Nous passerons en revue ses principes et ses aspects bénéfiques tant pour le plan corporel que spirituel. Découvrez votre studio Pilates à Paris 11

 

Méthode Pilâtes

 

Également dénommée Pilates, elle a été inventée au début du 20ème siècle par l’Allemand Joseph Pilates. Ce dernier, un féru de sport et d’anatomie humaine, a créé un système de gestes physiques pour améliorer l’état général corporel. Dans son enfance, Joseph Pilates connut divers maux physiques tels que l’asthme, une malformation du thorax et le rachitisme. Pilates s’est intéressé à divers sports pour vaincre ses maux. Il est ainsi devenu un fervent pratiquant de gymnastique, de plongée, de ski et de yoga.

En 1923, il créé, à New York, la première académie de sa technique initialement nommée Contrology. Dans un premier temps, cette technique s’occupait de la rééducation et de l’entrainement de professionnels de la danse. En effet, elle trouve son origine dans le yoga, la danse et la gymnastique et se pratique à même le sol. Les différents exercices sont réalisés sur un tapis, à l’aide de différents appareils et ustensiles.

Ces appareils et d’autres jouets proprioceptifs tels que des ballons, des ressorts ou des élastiques sont censés provoquer des déséquilibres. De cette manière, on active plusieurs muscles stabilisateurs.  Les appareils et accessoires permettent d’aboutir à la rectification des mauvaises postures corporelles et au développement corporel harmonieux.

Après le décès du fondateur, dans les années 70, le Pilates s’est répandu en premier dans le monde anglophone. Il a ensuite gagné le reste des pays. En France, on compte aujourd’hui plusieurs écoles et centres de formation de Pilates. D’un centre à l’autre, les grands principes du Pilates sont les mèmes. Toutefois, les méthodes d’enseignement peuvent varier.

 

Aspects fondamentaux de la méthode Pilâtes

 

8 grands principes composent la méthode Pilates. Les voici :

 

  • La concentration ou mouvement en conscience :

Elle consiste en l’apprentissage des sensations et des gestes. L’élève doit parvenir à comprendre son fonctionnement corporel en se focalisant sur ses sensations. Dans son ouvrage « Return to life through Contrology », Joseph Pilates explique qu’il est nécessaire de se concentrer sur la justesse à chaque pratique. Sans application, on risque de mal réaliser les exercices et de ne pas profiter pleinement de leurs avantages.

 

  • Le principe du contrôle :

La réalisation consciente des mouvements permet d’aboutir à une meilleure maitrise et à davantage de fluidité et d’efficacité. Le contrôle ne revient pas à exercer une tension musculaire. Il s’agit davantage d’une réalisation plus juste des gestes afin d’en accroître la puissance. Selon Joseph Pilates, il ne peut pas avoir de subordination de l’esprit au corps ou vice-versa.

 

  • Le principe du centre de gravité :

Le centre de gravité, également dénommé « Core », est le point de jonction entre la partie supérieure et inférieure du corps. Un groupe de muscles tels que le plancher pelvien, les muscles abdominaux et signaux constituent ce noyau. Leur fonction est de soutenir et d’ériger la colonne vertébrale. Tous les gestes de cette pratique partent de ce noyau.

 

  • Le principe de respiration :

Il constitue le mouvement initial corporel. La respiration occupe une place essentielle dans tous les exercices. Sa fonction est d’oxygéner les zones musculaires et les cellules. Chaque geste est accompagné par ce principe. Selon Joseph Pilates, avant de pouvoir bénéficier des avantages d’un exercice physique ou d’une posture, on doit savoir respirer de manière correcte.

 

  • Le principe de fluidité :

Une réalisation des actions avec fluidité permet d’aboutir à un activité en profondeur et en harmonie des muscles sans pour autant se fatiguer. L’objectif est la connexion en douceur de toutes les zones corporelles via la dépense d’énergie durant chaque action. Cela permet en outre que cette énergie circule de manière uniforme.

 

  • Le principe de précision :

Une réalisation précise des gestes permet de ressentir les vertus de cette méthode de manière optimale. La précision permet de n’engager que les muscles servant à la réalisation du moment. De cette manière, l’ensemble du corps ne se fatigue pas. Selon le créateur de cette technique, une attention consciente doit être accordée, tant par les professeurs que par les élèves, à l’exactitude durant les exercices.

 

  • Le principe de fréquence :

Une fréquence régulière de classes de Pilates permet de renforcer et d’assouplir le corps.

 

  • Le principe d’isolation :

Le principe d’isolement ou d’isolation de certaines parties corporelles aboutit à l’amélioration du schéma corporel et à une réappropriation consciente du corps.

COURS DE PILATES PARIS 10

Les différents types de Pilâtes

 

Il existe plusieurs formes et styles de Pilâtes. Afin que vous puissiez en connaître davantage sur chaque type, nous vous proposons une liste des différents enseignements de cette discipline. Vous pourrez ainsi vous orienter vers le cours qui vous convient.

 

– Le Stott Pilates

 

Le Stott Pilates est une technique de Pilates convenant à tous les âges et toutes les morphologies corporelles.  Méthode peu exigeante, elle permet aux élèves de s’adonner à leur entrainement durant toute leur existence, à tout âge. Il s’agit d’une pratique qui n’exige pas trop de mobilisation des articulations. Les gestes réalisés n’impliquent pas une trop forte intensité des impacts corporels corps. Le Stott Pilates est par conséquent une forme de Pilates adaptée à tous types de public.

Cette technique est composée de respirations, d’étirements et d’exercices de gymnastique douce. Il s’agit d’un type de remise en forme qui n’exige pas trop de travail musculaire. Appréciée des femmes, cette technique à en outre comme effet l’amélioration générale de la silhouette au cours des classes.

 

– Le Pilates Power

 

Le Pilates Power est une forme d’entrainement qui stimule également l’esprit. Cette technique aboutit au renforcement musculaire et à la connexion avec notre bien-être spirituel. Pouvant être associé à des postures de yoga, le Pilates Power devra être réalisé dans une salle de sport car sa réalisation nécessite l’utilisation de certains accessoires.

 

– Le Yoga Pilates

 

A bien des égards, le Pilates s’apparente au yoga. Comme dans ce dernier, il fait appel à la fluidité, à la respiration et à l’attention. Le Yoga Pilates est une technique qui allie le Pilates au yoga. Comme toute pratique yogique, il permet donc la stimulation de la souplesse et de la force.  Parallèlement, ce type de Pilates inclut également un travail sur le souffle. Il s’agit d’un Pilates plus doux et plus lent que les deux premières formes.

 

– Le Pilate classique

 

Le Pilates classique est basé sur la forme originale du Pilates conçue en 1920. Il s’agit d’une combinaison d’entrainement sur tapis.  Pilates un peu plus complexe, il implique davantage d’activité musculaire. Toutefois, le Pilates classique est une des meilleures méthodes car il aide à renforcer le tronc et l’ensemble des autres zones musculaires.

 

– Le Mat Pilates

 

Le Mat Pilates est l’un des plus pratiqués au monde. Il ne demande pas d’équipements complexes ou de machines pour le pratiquer. Seul un tapis suffit. Il s’agit de la base de toutes les formes de Pilates. Les personnes souhaitant inclure une forme de Pilates dans leur routine quotidienne devront d’abord commencer par le Mat Pilates.

 

– Le Reformer Pilates

COURS DE PILATES PARIS 10

Pratiquée sur des machines, il s’agit d’une forme de Pilates un peu plus compliquée. Ce type de Pilates se réalise via un appareil nommé le « Reformer ». Ce dernier, semblable au sommier en bois d’un lit, est équipé d’un plateau qui coulisse et d’un système de poulies. Il est constitué de ressorts qui offrent une maîtrise sur la résistance et la possibilité d’assister les gestes.

Le Reformer Pilates permet la réalisation de centaines d’exercices similaires à ceux effectués sur tapis. Il s’agit d’exercices difficiles qui ne sont toutefois pas trop exigeants car ils sont réalisés en douceur. Aucune douleur ne doit être provoquée par ceux-ci. Aucun groupe ne doit travailler davantage qu’un autre. Au contraire, le Reformer sert à travailler tous les muscles profonds en alternance. On exécutera davantage des mouvements du ventre, du bas du tronc, des jambes, des abdos et des muscles fessiers. La technique respiratoire joue un rôle fondamental lors de l’utilisation de cet appareil.

 

– Le Pilates clinique ou thérapeutique

 

Considéré comme le sous-ensemble de la forme contemporaine de Pilates, le Pilates clinique se déroule sur tapis avec des accessoires, au sein d’un studio. Il se concentre davantage sur les zones musculaires stabilisatrices et sur les douleurs lombaires. Sa pratique doit être soumise à des évaluations physiothérapiques afin de définir les préférences directionnelles à suivre et les diagnostics fonctionnels.

 

– Le Pilates contemporain

 

Le Pilates contemporain est une combinaison de la forme classique du Pilates créée à l’origine par Joseph Pilates, de quelques variantes contemporaines et de physiothérapie. Pour obtenir les meilleurs résultats, il se réalise selon les exigences d’un individu.

 

Bienfaits de la méthode Pilâtes de pour la santé

 

Un cours de Pilates comporte plusieurs avantages sur le plan de la santé physique et mentale. Voici ces principaux bienfaits pour notre santé :

COURS DE PILATES A PARIS 10

Principaux bienfaits :

 

  • Augmentation de la force de notre centre ou noyau : la méthode Pilates est reconnue pour avantages sur la force du centre ou noyau. Le noyau, « core » en anglais, est constitué des zones musculaires entourant le tronc et le ventre. Leur renforcement et l’augmentation de leur souplesse permet la stabilisation corporelle. Une étude récente a montré que cette pratique augmente la force et la fonction du noyau. La force du tronc est un facteur clé dans la diminution des douleurs au dos et aux hanches. C’est également la zone d’où dérive l’explosion des gestes.
  • Amélioration de la position corporelle : le Pilates se concentre sur l’alignement de tout le corps. Il se base sur l’amplitude du geste idéal au niveau des articulations. Via l’équilibre de tous les zones musculaires opposées, il améliore la posture, l’alignement et flexibilité.
  • Diminution des douleurs dorsales : le Pilates cible en profondeur les zones musculaires abdominales et le plancher pelvien. Ces zones fonctionnent comme une attelle qui soutient les organes et protège et stabilise le dos.
  • Prévention des blessures : une séance de Pilates équilibre les zones musculaires et empêche qu’elles ne soient trop faibles ou trop tendues. Nous sommes de cette manière moins vulnérables aux blessures. Comme beaucoup de sports, un exercice de Pilates renforce en outre la force dynamique. La personne est par conséquent capable de mieux soutenir ses articulations tout en bougeant. Plusieurs études ont montré qu’il s’agissait d’une discipline efficace pour réduire le risque de blessures dans le sport.

 

Autres avantages :

 

  • Augmentation de l’énergie : via la respiration, la méthode Pilates améliore la capacité cardiorespiratoire. Cela favorise la stimulation des hormones du bien-être, du flux d’oxygène et de la circulation sanguine.
  • Amélioration de la conscience corporelle : cette discipline améliore la proprioception ou conscience corporelle. L’attention interne et la capacité de concentration sur les sensations corporelles augmentent notre conscience du confort ou de la douleur, de nos émotions et de notre environnement.
  • Diminution du stress : l’attention sur l’intérieur et le recours à la respiration peuvent réguler à la baisse notre système nerveux. Cela permet la réduction du cortisol et du stress au fil du temps.
  • Réduction des douleurs menstruelles : la pratique du Pilates est idéale pour les femmes. Plusieurs études ont suggéré qu’il était capable de réduire les douleurs des règles.
  • Amélioration de la flexibilité et de la mobilité : la plupart des exercices de Pilates sont une combinaison de mouvements précis, lents et contrôlés. Cette union améliore la flexibilité, la force et la mobilité.
  • Renforcement de l’immunité : la recherche montre que le Pilates aide à stimuler le fonctionnement du système immunitaire, en particulier chez les personnes âgées. Ces résultats suggèrent que tous les âges pourraient bénéficier d’un renforcement de l’immunité grâce au Pilates. Cela se doit principalement à une meilleure circulation sanguine. Un bon système immunitaire repose sur une bonne circulation du sang et de la lymphe, tous deux stimulés par le Pilates.

 

Mais encore :

 

  • Amélioration du fonctionnement cognitif : Des études ont montré une amélioration du fonctionnement cognitif après une séance de Pilates.
  • Stimulation de la motivation : Parallèlement à l’amélioration de la cognition, une étude a révélé que le Pilates était efficace pour améliorer la motivation d’une population étudiante.
  • Amélioration de la vie sexuelle : premièrement, le Pilates développe l’endurance, la force, la mobilité et la flexibilité. Le Pilates est un outil efficace pour améliorer la force et la fonction du plancher pelvien. Et un plancher pelvien fort est en corrélation avec un plaisir sexuel accru.
  • Amélioration des performances sportives : le Pilates peut sensiblement améliorer votre rendement en sport. Les recherches effectuées sur des athlètes dans plusieurs sports ont montré une vitesse améliorée, des gains de masse musculaire et de force du tronc, un tronc plus stable, un saut vertical amélioré et une meilleure flexibilité lors des coups de pied.
  • Prévention des troubles du sommeil : Des études suggèrent que la méthode Pilates peut conduire à un meilleur sommeil, en particulier chez les personnes de moins de 40 ans. Une étude a révélé que les femmes post-partum bénéficient d’un meilleur sommeil lorsqu’elles ajoutent le Pilates à leur routine hebdomadaire.

 

Les différents Pilates du studio Les Ailes du Canal

COURS DE PILATES PARIS 10

Le centre de fitness et de yoga les Ailes du Canal propose à Paris 10 différents cours de Pilates dispensés par des professeurs certifiés. Vous pourrez y suivre 6 types de Pilates différents.

Vous pourrez par exemple vous initier dans un premier temps au Mat Pilates. Méthode classique sur tapis au sol, elle vous permettra de travailler votre silhouette et de renforcer la zone abdominale. Ce type de cours de Pilates convient aux fervents de sport. D’autre part, nos séances de Pilates Flow vous feront travailler trois zones corporelles profondes : abdos, fessiers et dos.

Cependant, nous proposons des versions plus modernes de Pilates. C’est le cas du Pilates Groove. Pour celui-ci, préparez vos jambes ! Venez enchaînerez les postures de Pilates et améliorerez votre position sur un rythme effréné et une playlist pop.

Nous proposons encore trois autres formes de Pilates. Pour les découvrir, c’est par ici. Nos professeurs enseignent également de nombreux types de yogas et de disciplines sportives de remise en forme.

Si les pratiques yogiques, la méthode Pilates et le fitness vous intéressent, nous publions régulièrement des informations à ce sujet sur notre blog.