Sélectionner une page

Il existe diverses pratiques de la discipline de yoga telles que le Yoga Hormonal, le Yin Yoga, le Yoga Vinyasa ou encore le Yoga Nidra. Chacune des différentes techniques de yoga comporte de nombreux avantages sur le plan mental et physique. Dans cet article, nous nous intéresserons cette fois à la pratique du Hatha Yoga et à ses effets positifs dans notre vie quotidienne.

Hatha Yoga : définition et pratique

Le Hatha Yoga naît en Inde. Pratique spécifique de yoga dont l’appellation signifie en sanskrit « yoga d’effort », il s’inspire des textes classiques Haṭha Yoga Pradīpikā du 15ème siècle.

Technique incorporant le Raja Yoga ou aṣṭāṅga yoga, la pratique du Hatha Yoga comporte plusieurs postures qui permettent d’activer le corps et ses différents systèmes. Le Raja Yoga fait partie des trois formes principales de yoga avec le Bhakti Yoga, yoga plus religieux, et le karma yoga, le yoga de l’action désintéressée.

Les postures du Hatha Yoga ont comme finalité la quiétude du corps et de l’esprit. En d’autres termes, le but de cette technique est l’éveil de l’esprit via des asanas précises. Durant une routine de Hatha Yoga, on cherche ainsi à prendre le contrôle de son énergie et de son esprit via la maîtrise et la souplesse du corps.

Le Hatha Yoga s’appuie également sur le travail du souffle, de la respiration ou pranayama (technique du souffle) et sur la méditation.  D’un point de vue pratique, le Hatha Yoga est une méthode posée, lente et détendue. Contrairement aux autres formes de yoga plus dynamiques, une posture ou asana de Hatha Yoga est maintenue pendant une durée plus longue.

La pratique du Hatha Yoga nécessite peu de matériel. Vous n’aurez besoin que d’un tapis et d’un espace ample avec une bonne ventilation. Votre professeur de yoga déterminera les postures qui conviennent à votre niveau. Pouvant être pratiqué par les personnes de toutes âges, ce yoga offre plusieurs bénéfices sur le plan de l’harmonie spirituelle et corporelle.

Harmonie du corps et de l’esprit au sein du Hatha Yoga

Le Raja Yoga et le Hatha Yoga sont composés de 8 phases de code de conduite, selon les textes de Patanjali, le grand maître yogi, auteur des Yogas Sutras. La dernière de ces phases est le Samadhi. Il s’agit d’une étape de concentration qui permet à la personne, via la méditation, d’aboutir à l’harmonie ultime, à savoir la quête d’une unité finale entre le corps et l’esprit. Le Hatha Yoga accorde une importance particulière au samadhi, stade de méditation profonde et but ultime du yoga.

Le Hatha Yoga est un yoga qui se centre sur l’énergie de l’être. Dans ce sens, l’étymologie du terme nous éclaircit davantage sur l’univers de cette discipline. Dans ce mot, « Ha » veut dire « Soleil » tandis que « tha » veut dire « Lune ». Ces deux opposés se retrouve dans le Yin et Yang du tao chinois. En tant que yoga d’union, il vise l’harmonie de la personne via des séances d’exercices physiques. De cette manière, l’union des opposés permet la stabilisation spirituelle. Durant ce type de yoga, on fait énormément appel aux différentes énergies telles que les souffles énergétiques vitaux ou pranas, les enveloppes vitales ou koshas, les canaux énergétiques ou nadis et les centres énergétiques ou chakras.

yoga

Les bienfaits du Hatha Yoga

Vous vous demandez certainement quels sont les avantages du Hatha Yoga. Ce yoga offre d’innombrables bienfaits sur le plan de la santé physique et de la santé mentale.

Bienfaits sur le plan de la santé physique

  • Amélioration de la souplesse dans la vie tous les jours
  • Renforcement des muscles de l’abdomen et du dos
  • Réduction des douleurs dorsales
  • Relaxation du corps
  • Amélioration de la concentration via le maintien des postures
  • Oxygénation du cerveau via le travail sur la respiration
  • Amélioration de la respiration et de la capacité pulmonaire : selon une étude de l’Université de Ball, les séances de Hatha Yoga ont un effet positif sur la capacité vitale des poumons
  • Travail de toutes les zones du corps via les postures ou asanas
  • Amélioration de la tension artérielle
  • Augmentation de la résistance à la fatigue
  • Stimulation des hormones
  • Amélioration des capacités cardio-vasculaires

Bienfaits sur le plan de la santé mentale

  • Discipline de l’esprit : via le volet important accordé à la méditation durant les exercices de Hatha Yoga, l’esprit acquiert une certaine discipline
  • Amélioration de la sensation de bien-être mental
  • Meilleure gestion du stress et de l’anxiété
  • Relaxation mentale intense
  • Meilleure gestion des émotions dans la vie de tous les jours
  • Augmentation de la sensation de force
  • Permet de recouvrer la sérénité
  • Réduction des troubles du sommeil

Le Hatha Yoga en Occident et en France

Dans le monde occidental, depuis plusieurs années, le Hatha Yoga jouit d’une grande popularité. C’est en effet la discipline la plus pratiquée et la plus en vogue en Occident. Toutefois, selon plusieurs experts, la forme occidentale de Hatha Yoga provient d’une transformation de la pratique originale. En effet, le Hatha Yoga d’Occident accorde moins d’importance aux techniques plus compliquées et aux méthodes de concentration et de méditation de ce type de yoga.

En France, le Hatha Yoga a fait son apparition vers la moitié du 20ème siècle. En 1945, on assiste ainsi à la création de la première école de cette pratique, à Paris. En 1947, Shri Mahesh Ghatradyal est le premier grand maître d’Inde à s’installer dans notre pays pour dispenser des cours de la version occidentale de Hatha Yoga.

yoga

Pratique et exemples d’exercices de Hatha Yoga

Pratique

Si vous décidez de suivre des cours de Hatha Yoga, il faudra vous assurer de bénéficier de l’encadrement, du soutien et des conseils de professionnels de cette pratique. La durée d’une séance se situe entre 1h et 1h30. La première partie d’une séance est consacrée à la relaxation et à la détente. Ce premier stade est également constitué de pranayamas ou exercices de respirations et souffles. Il se termine par l’échauffement et étirement des muscles durant une phase de salutation au soleil.

La deuxième partie de la séance est consacrée aux postures de yoga ou asanas. Ces asanas vont nous permettre de réaliser un travail sur toutes les zones du corps. Votre professeur de yoga sera votre guide lors de ces exercices.

Enfin, la dernière partie d’un cours de Hatha Yoga inclut une phase de relaxation totale. Durant celle-ci, l’élève, les yeux clos, au chaud dans une couverture, peut entamer sa reconnexion dans le monde externe.

5 postures principales d’une séance de Hatha Yoga

  • Bhujangasana ou posture du cobra

La posture ou asana du cobra, également dénommée Bhujangasana, consiste à s’étendre sur l’abdomen. Ensuite, les jambes allongées, placez vos mains à plat sur le sol, dans la continuation de vos épaules. Le mouvement consiste par la suite à inspirer et soulever la poitrine. Maintenez votre position pendant deux respirations et réalisez une expiration lors de la descente de votre buste.

  • Paripurna-navâsana ou posture du bateau

Posture fondamentale du Hatha Yoga, la posture du bateau consiste à s’allonger sur le dos en tendant ses jambes. Par la suite, vous réaliserez une inspiration lors de laquelle vous soulèverez vos jambes tendues. Veillez à garder votre dos bien droit et saisissez enfin vos mollets.

  • Pavanamuktasana ou posture de la libération des vents

La posture ou asana de la libération des vents consiste à nouveau à s’allonger sur votre dos. Ramenez vos genoux vers votre buste, encerclez-les avec vos bras et exercez une pression au niveau de votre abdomen. Ensuite, lors d’une expiration, tentez de joindre votre menton aux genoux.

  • Kumbhakâsana-dandâsana ou posture de la planche

Étendez-vous sur l’abdomen, placez vos mains sur le sol, en tendant vos bras, dans la continuation de vos épaules. Réalisez ensuite une flexion avec vos bras pour soulever votre corps. Le but de cette posture est de maintenir votre corps de manière rectiligne comme une planche.

  • Dhanurasana ou posture de l’arc

Allongez-vous à nouveau sur votre abdomen. Pliez vos genoux et tentez d’attraper vos chevilles avec vos mains. Lors d’une inspiration du souffle, relevez votre tête et fixez votre regard devant vous.

yoga

Les Ailes du Canal, votre centre de yoga à Paris 10

Notre centre de fitness et studio de yoga Les Ailes du Canal à Paris république, vous propose plusieurs cours de yoga. Nos professeures de yoga, formées pendant plusieurs années par les plus grands maîtres yogiques, accordent une place importante au Hatha Yoga en raison de ses effets positifs physiques et spirituels.

Si vous vivez à Paris et que vous êtes à la recherche de cours de Hatha Yoga, n’hésitez pas à nous rejoindre. Nous disposons de formules individuelles ou en petits groupes. Enfin, nous publions régulièrement divers articles sur les différents aspects du yoga sur notre blog.

yoga