Créé en 2017 par Adèle Van Damme, le Pilates Fusion est le mélange des mouvements efficaces de diverses disciplines. Il a été qualifié de gym douce parce que ces mouvements ont été repensés pour satisfaire les besoins du corps sans agresser les articulations. Le Pilates fusion repose sur des principes précis ; il allie le meilleur de chacune des disciplines dont il est composé. En quoi consiste le Pilates fusion et quels en sont les bienfaits ?
Le Pilates fusion® : présentation de la discipline
Le Pilates fusion® fait partie des sports hybrides, c’est-à-dire qu’il mélange les caractéristiques de disciplines déjà existantes. En effet, il associe la barre au sol, le yoga et le Pilates. Il a été créé par Adèle Van Damme dans le but de solliciter les muscles tout en affinant la silhouette. Son objectif était de s’éloigner de la gymnastique simple, d’où la création de chorégraphies gracieuses sur des bandes-son rythmées.
Le Pilates fusion® permet de travailler les muscles en profondeur tout en améliorant la posture, la souplesse et la gaine. Il n’exige pas de matériel spécifique, car le travail s’effectue avec le poids du corps. En effet, c’est le corps tout entier qui est sollicité. Grâce à la lenteur d’exécution de chaque mouvement, les muscles sont travaillés plus longtemps. Chaque geste cible une partie précise du corps. Cela tend à rendre les premières séances assez éprouvantes.
Chaque séance de ce fusion workout®dure généralement soixante (60) minutes sans interruption. Pendant ce laps de temps, le pratiquant travaille face à un miroir pour pouvoir corriger sa position au besoin. C’est pour cela qu’on attribue au Pilates fusion® le caractère de discipline holistique.
Le public cible de cette pratique
Ce sport est destiné autant aux adultes qu’aux enfants. En effet, les adultes sont majoritairement ceux ciblés par les activités de redressement de posture, de lutte contre le stress, de musculation, etc. Mais en réalité, cette forme de gymnastique douce vise toutes les tranches d’âge. Conformément à son objectif de corriger la posture, elle permet de stabiliser la colonne vertébrale des enfants et de les rendre plus souples. Les exercices sont adaptables en fonction de l’âge. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter d’un niveau de difficulté trop élevé.
De même, pour les enfants qui souffrent de maux physiques, quelques séances particulières peuvent être envisagées. Elles permettront dans un premier temps d’adapter les exercices aux particularités des maladies. Ensuite, un programme peut être établi pour aider les patients à améliorer leur santé cardiovasculaire. Cependant, en cas de blessure, il faudra s’assurer de stopper immédiatement toute activité physique.
Les principes de la discipline
Ces principes servent à travailler trois aspects : le corps, le mental et l’esprit. Ils peuvent être regroupés en sept catégories.
Le contrôle et la concentration
Votre esprit et votre corps doivent tous deux être concentrés sur l’activité en cours. Vous êtes appelé à avancer à votre rythme tout en gardant une bonne coordination entre vos mouvements et votre respiration. Il faut à tout prix rester concentré sur l’activité en cours. Ne laissez aucune pensée parasite vous en faire perdre le fil. C’est ce qui vous permettra de contrôler chacun de vos mouvements et de les exécuter comme une chorégraphie bien maîtrisée.
La fluidité et la précision
Au fur et à mesure que vous vous entraînerez, vous remarquerez que les pas et les exercices s’enchaîneront plus naturellement. Une pratique régulière vous aidera à exécuter les mouvements avec plus de fluidité et à insérer entre eux des transitions précises. Ce concours d’éléments (fluidité et transitions entre exercices) vous donnera plus de grâce et d’élégance au fil des séances. Des exercices répétés vous aideront à améliorer vos déplacements afin d’éviter les gestes inutiles et d’affiner votre schéma corporel.
Le centrage et la stabilité
L’un des points incontournables de cette discipline est la Power house (ou noyau du corps). On parle aussi de centre de gravité. Celui-ci se situe autour de la taille, entre le bassin et le bas de côtes. Fortifier son centre revient à améliorer sa posture et à mieux contrôler ses mouvements. Le centrage va de pair avec la stabilité ; ils aident tous deux à améliorer l’équilibre.
La respiration
À force de rentrer et de contracter le ventre, le périnée et les sphincters sont durement sollicités lors des exercices. Pour respirer, au lieu de gonfler le ventre, on gonfle les côtes : on parle de respiration latérale thoracique. Grâce à cette technique, le Pilates fusion permet de mieux utiliser les poumons.
Mélange entre barre au sol, yoga et Pilates
La barre au sol, le yoga et le Pilates sont les composantes du Pilates fusion®. Alors que la barre au sol se concentre sur la posture et l’étirement du corps, le yoga vise plutôt la souplesse et vous permet de recentrer votre esprit. Pour sa part, le Pilates travaille les muscles en profondeur. Ce sont les meilleurs exercices de ces trois disciplines qui ont été rassemblés en un entraînement complet sous la forme d’une chorégraphie.
Toutefois, beaucoup confondent le yoga et le Pilates fusion à cause des similitudes entre les deux. Ce sont pourtant des disciplines qui ont bien de points de divergences. Alors que le yoga est considéré comme un mode de vie, le Pilates fusion tient beaucoup plus de l’entraînement. De plus, le premier nécessite de respirer uniquement par le nez, tandis que le second fait inspirer par le nez et expirer par la bouche.
C’est cette hétérogénéité de disciplines au sein d’un même sport qui forme le caractère hybride du Pilates fusion.
Ce qu’il faut retenir pour la pratique
Il vous faudra environ deux à trois séances par semaine durant lesquelles vous aurez à muscler votre corps en adoptant diverses positions. Vous pouvez également vous aider de quelques accessoires pour intensifier vos exercices.
Les postures incontournables
La chaise, la planche, le pont et l’étirement sont des postures du Pilates classique qui vous permettront de vous habituer aux mouvements lents et profonds. Le Pilates fusion intègre des mouvements comme le Roll Down, le teaser, les arabesques et le chaturanga dandasana.
Le Roll Down fait travailler la colonne vertébrale et étire les muscles. On l’appelle aussi enroulé-déroulé de la colonne (roll up-roll down). Le teaser, quant à lui, consiste à remettre en question la stabilité de votre tronc. En fonction de votre maîtrise, vous pouvez commencer avec les genoux pliés et les pieds au sol ou avec les bras tendus derrière vos oreilles, puis lever et baisser alternativement les jambes. Les arabesques mobilisent toutes vos articulations et sont classées en différents types selon la position des bras et des jambes. C’est une pose courante en danse. Le chaturanga dandasana est une posture de yoga qui permet de travailler les bras, les jambes et les abdominaux.
Les accessoires du Pilates fusion
Cette activité utilise le poids du corps comme accessoire principal. Mais il existe des objets assez pratiques que vous pouvez utiliser pour corser votre activité. Par exemple :
- le ballon de Pilates ;
- l’anneau de Pilates ;
- les tapis ;
- les poids, etc.
Il vous faudra aussi vous munir d’une bouteille d’eau et de votre serviette, comme pour n’importe quelle autre séance de sport.
Les bienfaits du Pilates fusion
Le Pilates fusion vous permet d’améliorer le fonctionnement de vos processus vitaux. Parmi ceux-ci figurent la respiration, la digestion, la mémoire, le système immunitaire, etc. De même, il augmente votre bien-être, votre endurance et votre souplesse. Votre densité osseuse et votre métabolisme sont également accrus.
En outre, le Pilates fusion vous aide à réduire les risques de blessures et de maladies (comme les problèmes cardiaques). Par ailleurs, les douleurs et les tensions cervicales, dorsales ou scapulaires diminuent suite à une pratique régulière des exercices du Pilates fusion. Les réflexes myostatiques sont renforcés, de même que la sangle abdominale et les amplitudes articulaires.
Ce sport vous aidera à affiner votre taille, à travailler votre posture et à sculpter votre corps. De facto, votre confiance en vous se verra grandement améliorée. En pratiquant régulièrement, vous lutterez efficacement contre le stress et vous vous relaxerez mieux.
Progressivement et harmonieusement, vous musclerez la totalité de votre corps, puis développerez un ventre plat et quelques abdos. La musculation n’est d’ailleurs pas le seul objectif poursuivi, car le Pilates fusion est parfois utilisé dans le cadre d’une rééducation générale.
Les inconvénients de cette discipline ne sont ni nombreux ni incontournables. Par exemple, les risques de blessures sont présents dans tous les sports. Il vous faudra donc juste faire attention et prendre quelques précautions.
Dans tous les cas, vous devrez, compte tenu de la complexité de cette discipline, vous faire accompagner par un coach expérimenté. Il vous faudra alors vous rendre dans des salles conçues à cet effet. Il en existe dans lesquelles les coachs ont les compétences nécessaires pour vous accompagner dans cette activité. Ils vous aideront à profiter de vos séances tout en faisant attention à votre santé. Ils veilleront aussi à ce que vous ne rencontriez aucun problème de respiration (hyperventilation).
Ceux qui veulent rester dans le confort de leur maison peuvent également faire appel à un coach pour des séances personnalisées. L’essentiel est de se faire suivre afin de disposer d’un professionnel qui saura quelles dispositions prendre en cas de difficultés.
Où faire du Pilates fusion® à Paris?
Le studio LES AILES du canal, situé à Paris 10 république, vous propose des cours en semaine et le week end. Réservations en ligne. Vous y retrouverez les cours de pilates fusion ainsi qu’une large gamme de cours complémentaires, du Pilates au Fitness.