Sélectionner une page

Vous vous demandez certainement ce qu’est le yoga hormonal ou yoga des hormones. En effet, il existe de nombreuses méthodes de yoga et ce type de yoga n’est certainement pas des plus connus.

Dans cet article, nous vous proposons un compte-rendu complet sur le yoga des hormones. Nous vous fournissons en outre une définition complète de cette méthode thérapeutique utile principalement aux femmes. Nous insisterons d’autre part sur les champs d’action du yoga des hormones et sur ses nombreux bienfaits. Enfin, nous vous livrerons un exemple d’exercice de yoga hormonal que vous pourrez d’ores et déjà réaliser chez vous.

Qu’est-ce que le yoga des hormones ou yoga hormonal ?

Technique thérapeutique, le yoga hormonal a été créé, en 1991, par Dinah Rodrigues, une Brésilienne spécialisée en yogathérapie. Cette femme, aujourd’hui âgée de 94 ans, a développé une pratique yogique dénommée Yogaterapia Hormonal. Il s’agit d’une méthode de yoga dont l’objectif est le soulagement des symptômes de la ménopause et du déséquilibre du taux d’hormones chez la femme.

Porteuse d’un diplôme en philosophie et psychologie de l’Université de Sao Paulo, Dinah Rodrigues a conçu un yoga orienté vers la réalisation de séances permettant l’activation et la production des hormones féminines.

Après plusieurs années d’enseignement, Dinah Rodrigues a pu réaliser des études de cas. Elle a réussi à démontrer que des séances régulières de postures de yoga hormonal élèvent de manière significative le taux d’œstrogènes des femmes. Sa pratique améliorerait sensiblement leur système hormonal.

Le yoga des hormones inclut des postures de yoga dynamique. Cette pratique se base également sur des exercices de respiration active de la méthode Bhastrika pranayama. Le yoga hormonal comprend par ailleurs des positions issues du hatha yoga ainsi que des cycles de respirations rapides issu du yoga Kundalini.

Dinah Rodrigues a développé parallèlement un yoga des hormones pour les hommes. Cette pratique inclut d’autres types d’exercices destinés au public masculin. Le yoga hormonal pour homme se centre sur la santé et l’équilibre hormonal de ceux-ci. Au lieu de se centrer sur l’ovaire, il permet atténuer et éliminer les problèmes d’érection, la diminution de libido et le relâchement musculaire consécutif à la réduction de testostérone.

Champs d’action du yoga des hormones

Le yoga hormonal a comme champs d’action les glandes endocrines des femmes. Il influe sur la glande thyroïde, les ovaires, les glandes surrénales et l’hypophyse. Selon les experts, le yoga des hormones se base sur la diffusion, à travers le corps, de l’énergie.

Cette pratique se concentre en outre sur la respiration. Les divers cycles respiratoires du yoga des hormones sont réalisés en vue de stimuler le système hormonal et les glandes hormonales féminines.

Par ailleurs, comme beaucoup d’autres méthodes de yoga, le yoga des hormones, a un effet bénéfique sur le stress et l’anxiété. Cet effet positif se doit aux exercices de respiration, de relaxation et de visualisation. Ceux-ci permettent de réduire le stress et ses conséquences néfastes sur la libération d’œstrogènes et de progestérone. Ces deux hormones féminines sont libérées par les ovaires.

Les œstrogènes et la progestérone permettent la régulation du cycle menstruel des femmes. Durant la période de puberté et de ménopause, les femmes connaissent approximativement 500 cycles menstruels. Ces cycles peuvent comprendre diverses grossesses. Cela dépend du système hormonal de chaque femme. Durant ces cycles, elles peuvent connaître plusieurs maux physiologiques. Ceux-ci incluent entre autres l’endométriose, les douleurs pendant les règles, les ovaires polykystiques ou encore des soucis d’infertilité.

Dans l’ensemble, le yoga des hormones permet aux femmes de retrouver un système hormonal équilibré.

hormonal and fertility yoga

Les multiples avantages du yoga hormonal

Le yoga des hormones possède de multiples avantages. D’un point de vue général, les exercices du yoga des hormones améliorent la santé des femmes et permettent de booster leur énergie.

Voici ces bienfaits :

  • Rééducation des symptômes du syndrome prémenstruel
  • Suppression et réduction des symptômes et troubles de la préménopause et de la ménopause
  • Suppression de la sécheresse vaginale
  • Soulagement des douleurs d’articulations et des bouffées de chaleur
  • Réduction des symptômes de l’ostéoporose, de l’épuisement et les problèmes de dépression
  • Stimulation de la fertilité et prévention des pathologies cardiovasculaires
  • Suppression et rééducation de l’aménorrhée, à savoir l’absence de règles
  • Action bénéfique sur les problèmes d’infertilité féminine, sur le syndrome du canal carpien et sur les problèmes de stress
  • Action bénéfique sur les ovaires polykystiques

Exemple d’exercice de yoga des hormones

Nous vous proposons ici un exemple d’exercice de yoga hormonal réalisable à tout âge. Outre les effets bénéfiques cités précédemment, ces exercices vous permettront de renforcer votre souplesse musculaire, au niveau des jambes, et votre mobilité articulatoire.

En réalisant cette exercice plusieurs fois par semaine, vous ressentirez rapidement les bienfaits du yoga des hormones dans votre vie de tous les jours. Ces différentes postures vous permettront de booster votre système hormonal. Vous réduirez également les symptômes liés aux changements hormonaux vécus pendant la ménopause.

  • Dans un premier temps, couchez-vous sur le dos. Joignez vos talons et vos pieds. Placez vos mains sous votre nuque. Posez vos coudes et vos bras sur le sol. Relâchez votre visage tout en gardant vos yeux ouverts.
  • Ensuite, réalisez plusieurs cycles d’expiration et d’inspiration que vous maintiendrez pendant deux secondes.
  • Pendant l’expiration, détendez votre dos
  • Pendant l’inspiration, levez votre jambe droite verticalement
  • Au cours d’un nouveau cycles d’expiration, pointez votre pied vers le haut
  • Pendant l’inspiration suivante, ramenez votre pied vers votre visage
  • Dans cette posture, réalisez une expiration en dirigeant à gauche votre pied, latéralement à votre visage.
  • Enfin, réalisez un nouveau cycle d’inspiration et dirigez votre pied sur la droite, parallèlement à votre visage

Les Ailes du Canal, studio à Paris spécialisé dans tous les types de yoga

Situé à Paris 10, près du Canal Saint-Martin et du métro République, notre studio de fitness et de bien-être se spécialise dans l’enseignement du yoga sous ses multiples formes. Nos cours sont destinés au public féminin et masculin. Nos professeurs sont formés par des spécialistes des diverses disciplines de yoga.

Au sein de notre studio, vous pourrez suivre des cours de yoga personnalisés ou en petits groupes. Il vous sera ainsi possible de bénéficier des bienfaits du yoga dans un cadre convivial et harmonieux. Sur notre blog, vous pourrez lire régulièrement des articles sur la pratique du yoga et ses implications bénéfiques dans la vie quotidienne.