Mon compte

Dans un article précédent, nous vous avons introduit à la méthode Pilates. Nous avons détaillé son histoire, sa pratique et ses bienfaits. Aujourd’hui, nous analyserons davantage cette discipline considérée comme de la gymnastique douce. Nous vous proposons de découvrir ses tendances récentes.

Brève histoire du Pilates

La méthode a été créée, dans les années 1930, aux Etats-Unis, par Joseph Pilates, un Allemand passionné de sport. Souffrant de divers maux physiques pendant sa jeunesse, ce dernier s’est en quelque sorte soigné à travers le sport tout au long de sa vie.  Lorsqu’il émigre aux Etats-Unis, Joseph Pilates créé un système d’exercices physiques, nommé Contrology.

En 1923, il lance sa première académie à New York. Dans un premier temps, cette institution est destinée à la rééducation et à l’entrainement de danseurs. Elle enseigne alors une technique alliant discipline yogique, danse et gymnastique.

Pratique

Pratiquée sur le sol sur un tapis, ou via des machines, le Pilates compte parmi ses objectifs la rectification des positions corporelles incorrectes. La technique cherche ainsi à corriger les mauvaises postures d’une personne pour lui permettre un développement corporel harmonieux.

Un cours peut par conséquent ressembler à une séance de fitness sur divers plans. Le professeur peut, tout comme lors d’un entraînement sportif, avoir recours à divers instruments proprioceptifs comme des ballons, des bandes élastiques ou des ressorts. En travaillant avec ces différents éléments durant un entrainement, la personne est en mesure d’activer plusieurs zones musculaires stabilisantes.

Principes essentiels

Cette activité physique intègre plusieurs grands principes essentiels. Dans un premier temps, elle s’appuie sur le principe de concentration ou mouvement en conscience. Selon celui-ci, l’élève doit, via l’apprentissage de sensations et gestes, comprendre le fonctionnement de son corps.

Ensuite, le principe de contrôle implique une réalisation maitrisée des mouvements. Cela permet d’augmenter la souplesse, la résistance et la puissance.

Vient alors le principe du centre de gravité ou « core » ou noyau (plancher pelvien, muscles abdominaux et signaux). Selon ce principe, notre centre de gravité est la jonction entre la partie supérieure et inférieure de notre corps. Le Pilates accorde en effet une importance majeure au principe de core car tous les gestes partent de celui-ci.

Le principe de respiration occupe une place primordiale au sein de tous les séries de la discipline. Il permet l’oxygénation des zones musculaires et des cellules.

Le principe de fluidité régissant la réalisation des séries permet d’aboutir à une activité profonde et en harmonie des muscles.

S’ensuit le principe de précision. Selon ce dernier, l’attention accordée à la précision des gestes permet de ressentir tous les bienfaits en termes de santé.

Selon le principe de fréquence, la régularité de l’entrainement permet de stimuler le renforcement de la souplesse.

Enfin, cette discipline comporte un dernier principe, le principe d’isolation. L’isolation de certaines parties corporelles permet d’améliorer le schéma de ce dernier et de se le réapproprier.

Pilates : les deux méthodes principales les plus enseignées

Avant de passer aux formes tendance de cette pratique en 2021, il est nécessaire de souligner certains de ses aspects.

Cette discipline inclut 9 formes fréquemment enseignées. Nous avons abordé ces tendances et leurs bienfaits pour la santé dans un article antérieur que nous vous invitons à découvrir ici.

Parmi ces différentes méthodes, deux d’entre-elles sont davantage populaires tant parmi les professeurs que parmi les élèves.

COURS DE PILATES PARIS 10

Le Mat Pilates

La première est certainement la plus connue et la plus classique. Il s’agit du Mat Pilates, la forme la plus pratiquée de cette discipline au monde. Ne nécessitant pas d’équipements complexes ou machines, cette pratique peut être réalisée uniquement sur le sol, sur un tapis.

Base de toutes les autres formes, le Mat constitue une étape initiale essentielle lors de l’enseignement de cette activité physique.

Le Reformer Pilates

La deuxième méthode traditionnelle la plus appréciée parmi les clients est le Reformer Pilates. Nombreuses sont les salles de fitness qui proposent aujourd’hui des cours de cette branche. Dans ces salles, vous aurez certainement déjà remarqué une machine équipée de poulies, semblable à lit en bois, et équipée d’un système de poulies et de plateaux.

Cette machine permet de réaliser une kyrielle d’exercices. Ces derniers sont composés de gestes relativement difficiles que l’on effectue en douceur. Le Reformer permet de se centrer sur des zones du corps telles que le ventre, les abdos, le tronc inférieur, les jambes et les muscles fessiers.

Passons maintenant aux tendances fitness récentes incluant des notions de Pilates en 2021.

Les nouvelles tendances de fitness et de Pilates

Selon plusieurs experts sportifs, la pandémie a véritablement bouleversé l’univers du fitness. Le secteur du fitness a considérablement évolué sur plusieurs plans.

Face aux difficultés induites par les nombreux confinements, l’industrie des sports en salle a souffert. Parallèlement, on a vu un essor significatif des applications de santé et de fitness en ligne. Les clients des salles de gym ont ainsi pu poursuivre leur routine sportive depuis leur domicile.

Maintenant que les règles sanitaires ont été adoucies, les séances sportives enseignées s’orientent davantage vers l’aspect santé selon une approche holistique dans un cadre sûr, en salle ou à l’extérieur. Et dans cette dynamique, le Pilates, tendance en pleine croissance en 2021, tient une place importante. En effet, ses bienfaits en termes de santé mentale et physique sont nombreux.

Tout comme le yoga et le hiit, cette technique existait déjà avant la pandémie de covid-19. Elle enregistrait déjà une forte demande. Toutefois, la crise sanitaire mondiale a renforcé cette demande et le marché. Les sportifs amateurs et professionnels, mais également un public plus large, sont en effet demandeurs de pratiques de gym bénéfiques pour le corps et l’esprit.

A la suite, nous avons répertorié 5 activités physiques tendance s’inspirant du Pilates cette année. Ces différents styles allient cette activité à diverses pratiques physiques et sports en vogue actuellement.

Le Pilates hiit

Il s’agit d’une combinaison de hiit, méthode d’entrainement fractionné de haute intensité, et de Pilates.  Tendance fitness observée depuis 2018, cette discipline novatrice est de plus en plus enseignée dans les salles de sport. Plébiscitée par le public pour ses vertus en termes de dépense énergétique calorique, d’endurance et de force pure, elle allie les principes de Pilates et des séries cardio et de force avec altères ou kettlebells (poids russe).

Les programmes d’entrainement mêlant le hiit au Pilates comportent plusieurs bienfaits. Ces deux sports se complémentent parfaitement et permettent de faire travailler la totalité du corps. Lorsqu’elles débutent les entrainements fractionnés de haute intensité, les personnes sont généralement surprises par le rythme des exercices. Par conséquent, ces derniers sont souvent mal réalisés et manquent de précision.

L’ajout de Pilates permet de faire en sorte que les élèves soient davantage conscients de leurs gestes et de la position de leur corps lors de cours de hiit. Ce dernier se caractérise en outre par son travail des jambes et des zones musculaires importantes pour augmenter la fréquence cardiaque. Le Pilates permet de tempérer ces exercices et de les orienter vers le travail du noyau ou core.

Le Piloxing

Le Piloxing est une toute nouvelle tendance fitness hybride alliant la boxe, le Pilates, la danse et la pliométrie. Originaire des Etats-Unis, ce sport à part entière présente plusieurs bienfaits. Dans un premier temps, cette discipline permet de brûler un maximum de calories.

Importée récemment en France, cette technique inclut des séances axées sur le cardio issues de la boxe et du ballet afin de travailler l’endurance et l’explosivité. Elle permet en outre le renforcement et la correction des postures. Praticable en groupe ou individuellement, le Piloxing permet de perdre du poids et de se muscler tout en améliorant sa souplesse, sa ligne et sa synchronisation.

L’Anti-Gravity ou Aerial Yoga

L’Anti-Gravity ou Aerial Yoga est un type d’activité physique hybride développée il y a seulement quelques années. Il se compose de postures de yoga traditionnelles et de gestes de Pilates et de danse via l’utilisation d’un hamac.

Le hamac fonctionne comme une balançoire. Il soutient les hanches pour la réalisation des flexions avant et arrière. Cette technique permet en outre de facilité l’exécution des postures yogiques difficiles à réaliser sur tapis. Le mouvement du hamac ajoute en outre de la variété à l’entraînement aérien.

Parmi les objectifs de l’Aerial Yoga, on trouve la stimulation de la flexion et de l’étirement de tout le corps durant les exercices. L’Anti-Gravity permet également de renforcer les articulations et de décompresser la colonne vertébrale en laissant pendre le corps librement.

Pilates TRX

Véritable sport, cette activité physique comporte de multiples bienfaits. Une séance de cette discipline récente mêle les exercices en suspension du TRX avec des notions de Pilates.

L’inclusion du TRX dans la pratique du Pilates permet d’aboutir à une gamme d’exercices uniques afin de maitriser à la perfection les principes essentiels de cette méthode évoqués précédemment.

Avec cette nouvelle discipline, il est possible de se tonifier en profondeur tout en travaillant son centre de gravité. Via la suspension, on travaille les abdominaux, le dos, les hanches et les épaules. On peut en outre corriger les postures grâce au maintien offert par les sangles.

Si cette technique de gym vous intéresse et que vous souhaitez vous y initier, le studio de fitness à Les Ailes du Canal Paris 10 organisera, dès septembre, des séances de Pilates TRX.

Pilates Groove

Cette méthode se décline en deux versions : le Groove Reformer et le Mat Move. Le Groove Reformer est un entrainement athlétique rythmé par de la musique qui permet de tonifier et muscler le corps. Ce sport permet également d’améliorer la flexibilité, la ligne, la mobilité et la posture à l’aide du Reformer.

Le Mat Move est quant à lui un entrainement cardio rythmé par de la musique, inspiré des gestes du Pilates et du yoga. Ce cours de tapis fonctionnant au poids du corps aide à muscler et tonifier la personne tout en brûlant des calories.

Le studio Les Ailes du Canal à Paris 10 propose déjà ce type de cours.

Pour davantage d’actualités concernant le monde du fitness, du yoga et leurs maintes variantes, n’hésitez pas à revenir consulter notre blog.

Summer pass - Faites du sport cet été
Offre dispo jusqu'au 14 Aout
20 Cours
240€ au lieu de 400€.
Offre Black Week
25€ 12€ le cours
Pack de 12 cours à utiliser jusqu'au le 15 janvier.
Offre valable jusqu'au 26 novembre 23h59
Aurélie a 2800 avis (4,9/5)
★★★★★
Avis récent
Aurélie est géniale ! Solaire, joyeuse et motivante, elle donne des alternatives en fonction de son niveau.
★★★★★
Avis récent
Un rayon de soleil, coach Pilates si précise et toujours aussi surprenante. Merci
★★★★★
Avis récent
La bonne humeur d’Aurélie est communicative, elle sait nous challenger tout en renouvelant les exercices 🔥
★★★★★
Avis récent
J’adore les cours d’Aurélie qui est hyper douée dans sa discipline et si dynamique. Les cours sont bien construits et le temps passe à toute vitesse.
★★★★★
Avis récent
Toujours aussi au top Aurelie, bienveillance, douceur et une force pendant ses cours, une fois testé on ne peut plus s’en passer :) merci
★★★★★
Avis récent
Aurelie est une super prof pétillante et très bienveillante. Un cours au top où l’on transpire bien