Prendre conscience de son corps et travailler sur le renforcement musculaire profond sont les bases du Pilates. Au cours des dernières années, cette pratique à fait de plus en plus d’adeptes toujours à la recherche de nouvelles techniques pour optimiser les résultats, pour convenir à certains pratiquants autant que pour varier les plaisirs.
C’est le cas des cours de Pilates à Paris 11, cours de pilates ball qui intègrent aux exercices l’utilisation d’un ballon de gym, dit « ballon suisse », un accessoire qui va permettre de travailler sur l’équilibre des postures et contraindre certains muscles à demeurer gainés.
Quels sont les bienfaits du travail de Pilates avec un ballon suisse ?
D’abord utilisé par un médecin suisse, d’où son nom, pour réaliser des exercices de renforcement musculaire à destination des personnes nécessitant une rééducation fonctionnelle, le ballon suisse s’est rapidement invité dans les salles de fitness pour enfin démontrer toute son efficacité dans les cours de Pilates ball.
Le but du ballon de gym est de maintenir l’équilibre, quelles que soient les postures statiques ou dynamiques mises en œuvre, si bien que les cours de Pilates ball permettent de répondre aux différents objectifs des pratiquants :
• Une amélioration de la vitalité et de la santé globale grâce à un renforcement musculaire optimal qui sollicite les muscles stabilisateurs en profondeur.
• Une meilleure posture car l’instabilité du ballon induit obligatoirement des modifications continuelles, pendant toute la séance, des positions à adopter pour conserver l’équilibre.
• La prévention des blessures par le fait que la pratique du Pilates ball renforce la sangle abdominale, stabilise les articulations et améliore la posture en général, autant d’impacts bénéfiques sur les mouvements.
• Une meilleure santé globale par des postures et un travail d’équilibre qui permettent de soulager les douleurs dorsales, améliore la circulation sanguine et préserve la tonicité du corps.
Comment se déroule une séance de Pilates ball ?
L’intérêt principal d’utiliser un ballon Pilates pour réaliser ses exercices demeure dans la parfaite instabilité de cet accessoire. Elle permet de solliciter la sangle abdominale en permanence et ainsi corriger la posture, renforcer les muscles du dos et éliminer les douleurs persistantes.
Il existe différentes tailles de ballon pour correspondre à l’anatomie de tous, un facteur important pour ne pas se blesser et tout simplement pour optimiser les effets.
Un cours de Pilates Ball est généralement laissé à l’appréciation de l’animateur de la séance qui choisit les exercices et leur intensité selon le public et selon les objectifs visés. Un cours de Pilates pour femmes enceintes ne répond pas aux mêmes attentes qu’une démarche de renforcement musculaire pour la recherche de performances par exemple.
Toutefois, certains exercices sont des incontournables de la pratique du Pilates avec ballon suisse tels que le pont sur les épaules, le gainage ventral, la bascule du bassin ou encore l’extension des deux jambes. Autant de variations dans la pratique qui permet d’agrémenter les séances et de travailler les différents muscles du corps.
Sans compter sur le côté divertissant du Pilates Ball qui ne manque pas de provoquer des séances de rires devant la perte d’équilibre des pratiquants.