Sélectionner une page

Introduction

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous introduire à l’univers et à la pratique du Yoga Vinyasa. Nous vous parlerons de ses origines et nous tenterons d’en formuler une définition précise. Par la suite, nous évoquerons les avantages sur le plan physique et mentale du Yoga Vinyasa.

Finalement, un dernier chapitre sera consacré à la pratique de ce type de yoga et à ses postures principales. Cette ultime section vous servira de guide dans votre apprentissage du Yoga Vinyasa.

Yoga Vinyasa : origines et définition

Genèse du Yoga Vinyasa

Le Yoga Vinyasa s’inspire de l’Ahstanga Vinyasa Yoga. Ce dernier, une pratique de yoga dynamique et physique, est la création de  Shrî K.Pattabhi Jois, célèbre enseignant indien de yoga. Avec B.K.S Iyengar, il fut élève de Tirumalai Krishnamacharya avec B.K.S Iyengar, maître yogique considéré comme le fondateur du yoga actuel. Tout comme Krishnamacharya, Pattabhi Jois a contribué à la diffusion du yoga dans le monde.

Il a développé sa propre pratique de yoga, l’Ahstanga Vinyasa Yoga. Il s’agit d’une technique à ne pas confondre avec l’Ashtanga Yoga à proprement parler. En effet, ses principes sont différents de ceux de l’Ashtanga.

L’Ashtanga Yoga Vinyasa est développé à partir du « Yoga Korunta », un ancien manuscrit vieux de 5000 ans du sage Vamana Rishi. Cet ancien texte aurait été trouvé par Shrî Krishnamacharia et Shrî K.Pattabhi Jois dans une bibliothèque de Mysore, une ville de l’État du Karnataka, dans le sud-ouest de l’Inde.

Au départ, la pratique de Shrî K.Pattabhi Jois se base sur l’ancien manuscrit. Il s’agit d’une forme dynamique de yoga dont les séquences d’asanas ou postures sont rythmées par la respiration. Au décès du créateur, l’Ashtanga Vinyasa Yoga sera repris par plusieurs étudiants du maître.

Il deviendra en occident l’Ashtanga Yoga, pratique qui ne retient que l’aspect physique de la discipline originelle. Enfin, certains étudiants des premiers enseignements de Pattabhi Jois s’éloigneront de la tradition de l’Ashtanga et créeront leur propre système. Il s’agit du Vinyasa Yoga, une pratique qui délaisse la structuration en séries des asanas, mais conserve la fluidité du Vinyasa.

Définition du Yoga Vinyasa

Intégrant les styles de yogas dynamiques, le Yoga Vinyasa est apprécié en Occident pour sa liberté d’enchaînement dynamique. En effet, basé sur l’écoulement des asanas, on le nomme également « yoga flow ». Contrairement à l’Ashtanga et sa codification de postures stricte, un cours de Vinyasa ne respecte pas une succession préétablie d’asanas. Il s’agit d’une discipline yogique active et en perpétuel mouvement.

Terme issu du sanskrit « nyasa » (placer) et « vi » (d’une certaine manière), le Vinyasa équivaut à la synchronisation des mouvements sur la respiration ou pranayama. En d’autres termes, le travail de la respiration harmonise et rythme la succession de postures du corps. Il s’agit d’un style de yoga qui diffère totalement d’une séance de Hatha Yoga, pratique plus statique.

Dénommé par les experts « séquence de la conscience », le Vinyasa favorise la conscience de chaque mouvement en accord avec la respiration. Celle-ci, nommée respiration Ujjayi, est en effet le moteur des postures. Ce souffle est ce qui créé l’énergie ou prana. Par ailleurs, ce travail sur la respiration stimule la libération des tensions et élimine l’accumulation des raideurs.

Le Yoga Vinyasa est donc une discipline plus fluide, plus libre et plus inventive que le Hatha Yoga et Ashtanga Yoga. En cela, elle comporte l’avantage de pouvoir faire l’objet d’une adaptation en fonction du niveau du public. L’enseignant préparera son cours de Vinyasa Yoga selon une thématique pour chaque séance. Un cours pourra être destiné au travail de la zone abdominale, de l’amélioration de la souplesse du dos ou encore à la confiance en soi.

Yoga Vinyasa alias Yoga Flow

COURS DE YOGA PARIS 10

Le succès rencontré par le Yoga Vinyasa dans le monde occidental lui a également valu le nom de Yoga Flow. Ce terme s’explique par le fait qu’il s’agit d’un yoga plus libre et plus fluide dont le travail des postures, ressemblant à une chorégraphie, accorde une importance majeure à la fluidité et à l’équilibre. En anglais, flow signifie flux.

Toutefois, le Yoga Flow dépasse cette stricte traduction. Dans ce type de yoga, le flux fait aussi référence à l’état d’immersion de la conscience lors de la réalisation d’une posture ou asana. Via cette fluidité, la personne va développer sa conscience interne du mouvement du souffle en accord avec le corps. En aboutissant à cet état de conscience, on stimule l’harmonie de notre corps et de notre mental à l’aide d’un travail de méditation. L’objectif final est un état de flow profond et de relaxation intense.

Les bienfaits du Yoga Vinyasa

Dans cette section, nous avons classé les avantages du Vinyasa sur le plan du corps et de l’esprit.

Bienfaits sur le plan de la santé physique

En tant que yoga dynamique, les séquences de Vinyasa incluent les avantages physiques suivants dans la vie de tous les jours :

  • Renforcement des muscles
  • Augmentation de la souplesse du corps et de l’endurance
  • Un travail sur l’ensemble de la musculature
  • Mobilité corporelle améliorée
  • Affinement de la silhouette
  • Réduction des douleurs dorsales
  • Stimulation de l’apaisement du corps via la méditation
  • Amélioration du système cardio-vasculaire
  • Stimulation de l´énergie
  • Réduction des risques de diabète : une étude de 2019 a montré que la pratique du Yoga Vinyasa réduisait de moitié les risques de diabète chez les personnes à risques.
  • Élimination des toxines et purification du corps via la transpiration

Bienfaits sur le plan de la santé mentale

Des séances de Yoga Vinyasa offrent également de nombreux avantages sur le plan de la santé mentale. Les voici :

  • Réduction du stress et amélioration de l’humeur : une étude américaine de 2014 a montré qu’un programme de 8 semaines de Yoga Vinyasa réduit sensiblement le stress et améliore l’humeur chez les jeunes étudiants adultes.
  • Stimulation de la relaxation mentale : via la succession des postures basées sur le pranayama ou technique de respiration
  • La réalisation d’une posture de Yoga Vinyasa améliore l’harmonisation du corps avec l’esprit
  • Évacuation des tensions
  • Ancrage dans le moment présent via le travail de concentration sur une posture
  • Meilleure maîtrise de la concentration

Postures et exercices de Yoga Vinyasa

Postures

L’enchainement dynamique et fluide entre chaque posture de Vinyasa est ce qui le caractérise par rapport aux autres styles de yogas. Ce yoga permet une adaptation libre des postures.  En tant que guide, l’enseignant de yoga choisira donc les postures à réaliser en fonction du niveau débutant, intermédiaire ou avancé de l’élève.

Comme expliqué plus haut, le travail sur la respiration et sur le souffle rythme la succession des postures. Cette respiration va augmenter l’oxygénation de vos cellules ainsi que de divers organes. Étant donné que le Vinyasa est un yoga dynamique, il entraine une hausse de la température du corps durant la posture. Par conséquent, la personne est amenée à transpirer davantage et à se désintoxiquer.

yoga Paris 10

Déroulement d’un cours de Yoga Vinyasa

Un cours de Vinyasa est généralement composé de :

  • L’échauffement : cet échauffement prépare le corps et le mental à la séance. Il permet à la personne de rentrer en contact avec son énergie via la respiration et des étirements.
  • Première phase de mouvements : le professeur commence généralement avec des mouvements de salutation au soleil.
  • Réalisation de postures debout : selon le niveau, le professeur guide l’élève au travers de postures telles que le triangle, l’arbre ou l’aigle.
  • Réalisation d’une posture challenge : il s’agit d’une posture exigeant une bonne préparation. Il peut s’agir d’une asana d’équilibre ou d’inversion.
  • Réalisation de postures assises ou allongées : ces postures vont permettre un retour au calme. Parmi celles-ci, on trouve la posture du pigeon, de la pince ou du papillon.
  • Phase de méditation finale : cette phase a lieu sur le dos. Elle permet de se reconnecter et de méditer sur tous les aspects modifiés de la personne entre le début et la fin de la séance.

3 postures de base du Yoga Vinyasa :

Pour ce dernier chapitre, nous avons décidé de vous expliquer comment réaliser trois postures principales d’une séance de Vinyasa.

– La posture du chien tête en bas ou Adho Mukha Svanasana

La posture du chien tête en bas est une posture traditionnelle de salutation au soleil.

COURS HATHA YOGA PARIS 10

  • Placez-vous tout d’abord à quatre pattes sur votre tapis.
  • Tendez vos jambes, vos genoux sont sous vos hanches et vos mains sont placées sous vos épaules.
  • Durant une première phase d’inspiration, vous tendrez vos jambes et vos genoux.
  • Durant une autre phase expiration, tendez le haut de vos cuisses et posez les talons sur le tapis.
  • Appuyez ensuite vos mains sur le tapis et activez vos bras vers l’extérieur.
  • Votre tête est parallèle à vos bras

– La posture du cobra ou Bhujangasana

La posture du cobra est une autre asana typique du Vinyasa.

HATHA YOGA PARIS 10

  • Placez-vous à plat ventre sur votre tapis.
  • Joignez vos pieds et posez vos paumes de main dans l’alignement de vos épaules.
  • Maintenez vos coudes près du corps.
  • Posez votre front sur le sol.
  • Lors d’une inspiration, étirez le menton, soulevez la tête tout en levant et ouvrant votre poitrine.
  • Le torse doit se lever sans l’aide des mains.

– La posture de la pompe ou Chaturanga Dandasana

la pompe

  • Également dénommée posture du bâton, Chaturanga Dandasana débute comme la posture du chien tête en bas.
  • Descendez ensuite et placez-vous en position de planche en inspirant et expirant.
  • Votre corps est finalement parallèle au sol, vos jambes sont tendues et vos coudes restent dans l’alignement de vos épaules.

 

Si vous souhaitez ressentir les vertus du Vinyasa dans votre vie quotidienne, le studio de yoga Les Ailes du Canal peut vous aider. Son équipe de professeures expertes en disciplines yogiques vous proposent divers cours de yoga pour tous les niveaux. Enfin, n’hésitez pas à revenir consulter notre blog. Nous publions régulièrement des articles sur tous les aspects des différents styles de yoga.

 

Réserver un cours de yoga

 

YOGA PARIS 10