Sélectionner une page

Beaucoup plus connu comme un art de vivre, le yoga a également su faire son entrée dans le cercle des médecines alternatives. Globalement centré sur la pratique de postures et d’exercices de respiration, son champ d’action touche généralement la totalité du corps.

Mais comme tout art ou toute médecine du monde, le yoga a également connu des évolutions à travers le temps. C’est ainsi qu’est apparu le yoga du visage Paris et un peu partout en France. L’essentiel sur le yoga du visage ici.

Le yoga du visage : qu’est-ce que c’est ?

Que vous ayez déjà ou non entendu parler du yoga du visage, en connaissez-vous réellement l’origine, la signification et l’utilité ? En réalité, s’il est encore naissant au sein de la population française, cette pratique est déjà bien ancrée au Japon, aux États-Unis ainsi qu’en Angleterre.

Petite histoire du yoga facial

Tout est parti d’une technique mise au point par le Docteur Jacquet pour accélérer la cicatrisation des tissus en 1930. Le yoga du visage a ensuite été popularisé sur le territoire français dès 2019, grâce à la publication du livre « Yoga du visage » (Éditions Leduc) par l’auteur Sylvie Lefranc.

Objectif du yoga du visage

Le yoga facial a pour but de prévenir, mais aussi de corriger l’apparition des signes de vieillissement au niveau du visage. Tout comme le yoga classique, cet entraînement corporel est destiné aux hommes comme aux femmes et ne présente que peu de potentielles contre-indications.

Contre-indications du yoga facial

Comme susmentionné, certaines situations peuvent constituer une contre-indication à la pratique du yoga du visage Paris et n’importe où ailleurs. Il s’agit par exemple du bruxisme nocturne (grincements de dents involontaires), de la hernie cervicale et d’autres affections de la face et du cou.

Faites donc attention si vous souffrez d’une quelconque pathologie (surtout du visage et du cou). Pour savoir si vous y êtes ou non apte, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin. Ce dernier est plus habilité à vous orienter.

Niveau de difficulté des exercices de yoga facial

Les exercices du yoga facial sont globalement simples à réaliser. Mais comme vous pouvez vous en douter, ils ne fonctionnent pas comme une baguette magique. Vous aurez besoin de régularité et de patience, comme tout yogi, pour obtenir des résultats satisfaisants.

Le yoga du visage : avec quoi ne pas le confondre ?

Il est important de ne pas confondre le yoga du visage à de la gymnastique faciale classique. En effet, cette dernière préconise également des exercices de tonification des muscles et peut viser les mêmes objectifs. Mais le yoga facial demeure fidèle à la nature de la pratique mère (le yoga lui-même). Il ne se limite donc pas seulement au physique, mais va bien au-delà.

De plus, il se distingue très bien de la gymnastique faciale classique grâce à un certain nombre de techniques qui lui sont propres.

  • Les postures de Hatha yoga: elles vous permettent d’évacuer les tensions et de régénérer l’ensemble de votre organisme.
  • L’acupression: si vous n’êtes pas familiarisé avec ce terme, il s’agit d’une médecine non conventionnelle consistant à exercer une douce pression du bout des doigts sur les points d’acupuncture. Dans le yoga facial, il permet de stimuler la production de collagène.
  • Les exercices de respiration et les techniques de « libération émotionnelle »: vous ne vivrez clairement pas de telles expériences avec la gym faciale. Pourtant elles vous aident à combattre le stress et les autres émotions négatives qui favorisent l’apparition des rides d’expression.

Comme on peut le remarquer, il existe un grand fossé entre le yoga facial et la gymnastique faciale classique.

Quels sont les bienfaits du yoga du visage ?

Vous l’avez peut-être déjà compris, le yoga facial ne joue pas seulement le rôle d’une alternative à la médecine esthétique. Il vise également le bien-être de ses adeptes à travers certaines techniques qui ont été mentionnées plus haut.

Bienfaits esthétiques du yoga du visage

Sur le plan physique, le yoga du visage peut concrètement améliorer votre teint, redessiner l’ovale de votre visage, repulper votre peau et vos lèvres, gommer un double menton, combattre les rides (du lion, pattes d’oie…) et bien plus encore.

Il se pourrait également que le yoga du visage contribue à la lutte contre l’acné. Mais ce point demeure encore très flou, notamment du point de vue scientifique. Bien évidemment, pour obtenir le résultat escompté, il faudra choisir les bons exercices et les pratiquer comme il se doit.

Comment pratiquer le yoga facial ?

Si vous souhaitez bénéficier des effets durables du yoga du visage Paris ou partout ailleurs, il est impératif que vous le pratiquiez de façon régulière et assidue.

Fréquence de pratique du yoga du visage

La fréquence peut varier en fonction de votre âge. En effet, dès la vingtaine, une à deux séances par semaine vous permettent de ralentir considérablement le vieillissement de votre visage et de prévenir le vieillissement précoce. Par contre, une fois que vous avez 40 ans, la pratique devra être plus intense. Elle sera essentiellement correctrice et non préventive. Dans ce cas, il est recommandé de pratiquer au quotidien, à raison de 5 à 10 minutes par séance, le matin et le soir. Comme vous pouvez le constater, les exercices ne vous demandent que peu de temps.

Vous aurez bien évidemment besoin d’énergies positives pour rester motivé et persévérant. Pour cela, rien de mieux que des séances de groupe. Si les yogis aiment généralement pratiquer en groupe, ce n’est pas par pure fantaisie.

Atouts du yoga de groupe

Dans un premier temps, le yoga de groupe est un excellent coup de pouce pour les personnes qui sont enclines à vite laisser tomber. L’équipe vous remotive constamment et parfois, c’est en observant les résultats chez les autres adeptes que vous rendez compte que vous pouvez faire pareil, voire mieux qu’eux.

Deuxièmement, le yoga de groupe aide à aiguiser les facultés de courage et d’assiduité. Il ne s’agit pas de vous soumettre à un entraînement militaire, mais d’améliorer votre mode de vie, votre état d’esprit, etc. De plus, ce sera l’occasion de faire de nouvelles rencontres et pourquoi pas de découvrir l’âme sœur (en amour comme en amitié).

Avec votre club de yoga, vous formerez une petite famille. L’énergie de cette dernière approfondit les expériences et les rend plus fortes. Plus vous vous familiarisez avec elle, plus la profondeur est grande. Cela peut vous sembler abstrait, mais le yoga en groupe offre une forme de réconfort et de gratification qu’on ne peut apprécier qu’en s’y adonnant.

Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas pratiquer du yoga facial en solo, bien au contraire. Les exercices sont plutôt faciles et ne requièrent pas trop de temps. Mais vous ne perdez rien à tenter l’expérience. Vous pouvez d’ailleurs alterner le solo et le groupe si vous n’avez pas la possibilité de toujours être à des séances de groupe.

Si vous avez un doute, vous pouvez faire un tour dans notre salle de yoga à Paris dans le 10e arrondissement. Il est situé à 3 minutes de la place république et vous serez sans doute séduit par l’atmosphère qui y règne.

Importance des huiles du visage

Pour éviter que les mouvements exercés accrochent sur votre peau et la fragilisent, il est conseillé d’utiliser une huile naturelle et adaptée. Ce sont généralement des huiles essentielles ou végétales bio. Pour avoir des détails concrets, n’hésitez pas à questionner le ou la yogi qui dirige vos séances de groupe.

Le yoga du visage est-il réellement efficace ?

Tout comme pour la majorité des arts de vivre ou médecines alternatives, de nombreuses personnes se demandent si le yoga facial est efficace. Pour répondre à cette question, une étude américaine a été réalisée à la Northwestern University. Parue dans la version dermatologique du Journal of American Medical Association, elle a conclu que cette pratique donne une apparence plus jeune.

L’enquête dont il est question a été faite sur 27 femmes âgées de 40 à 65 ans. Ces femmes ont été formées à quelques exercices de yoga facial. Par la suite, elles ont pratiqué le yoga du visage pendant 20 semaines, à raison de 30 minutes par jour. La fréquence des exercices a ensuite été réduite à 3 ou 4 fois par semaine.

Verdict de l’étude

Comme résultats, l’étude a remarqué que les participantes ont la peau plus ferme et les joues plus rebondies. Tout cela leur donne globalement un aspect plus jeune. Pour étayer ces résultats, des dermatologues indépendants et médecins ont noté les photos prises avant et après le temps d’expérimentation.

Au début de l’expérience, les 27 femmes se sont vues attribuer un âge moyen de 50,8 ans. Mais après, elles avaient « perdu » environ 3 ans de moins, avec un âge moyen de 48,1 ans. Cela dit, les chercheurs ont précisé que l’étude devrait être menée de manière plus élargie pour confirmer les résultats et répondre à d’autres questions.

Les réserves émises par rapport à l’étude

Mais s’il y a un détail que l’étude semble confirmer, c’est qu’il faut du temps et de l’assiduité pour observer des résultats concluants. Néanmoins, les avis demeurent divisés en ce qui concerne l’efficacité du yoga facial.

Certains dermatologues affirment d’ailleurs que cette tendance pourrait au contraire accentuer les rides, notamment avec les techniques consistant à froncer les sourcils ou à sourire. Vous l’avez sans doute déjà compris. Le yoga facial est encore jeune et fait polémique. Mais cela a été le cas de nombreux grands remèdes et continue même de l’être pour certains.

Voilà, vous connaissez désormais le minimum concernant la fameuse alternative à la médecine esthétique conventionnelle. Si vous décidez de vous mettre au yoga du visage Paris ou n’importe où ailleurs, commencer avec un professionnel est préférable. Malgré tout, cette pratique a ses règles et il serait dommage que vous n’ayez pas les bons résultats parce que vous n’avez pas la bonne technique. Vous trouverez bien évidemment de nombreux exercices sur le net. Mais entre les images (vidéos ou explications manuscrites) et la réalité, il y a un fossé.