Sélectionner une page

Certaines pratiques très anciennes continuent aujourd’hui encore d’occuper une place très spéciale au cœur de nos sociétés. C’est le cas du yoga qui s’est énormément répandu depuis plus d’un millénaire. Dans cet article, nous vous amenons à la découverte de cette discipline aux multiples vertus, en partageant avec vous les notions essentielles pour une bonne séance.

Qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga n’est pas une religion ou une croyance. Bien au contraire, c’est une discipline libérale ouverte à toutes les catégories d’individus. D’un point de vue tant théorique que pratique, le yoga est une discipline qui s’occupe tant du corps que de l’esprit à travers des exercices physiques et des techniques spécifiques.

D’une part, les exercices physiques pratiqués sont désignés sous le terme générique de posture, tandis que d’autre part les techniques regroupent un ensemble de pratiques permettant de réguler la respiration et de se détendre.

Pour comprendre l’origine du yoga, c’est en Inde qu’il faut se rendre. En effet, depuis des millénaires déjà, celui-ci a connu sa genèse dans ce pays. Avec le temps, il s’est très rapidement répandu en Asie, en Europe, puis dans tous les autres pays du monde.

D’un point de vue étymologique, le mot yoga signifie « joindre ». Ce qui révèle d’ailleurs l’objectif ultime de la pratique. En effet, celle-ci vise essentiellement à permettre au pratiquant de trouver le juste équilibre entre tous les différents aspects de sa personnalité. Autrement dit, il poursuit comme idéal de conduire le pratiquant à mener une vie harmonieuse sur tous les plans. Sa pratique de base est le Hatha yoga encore désigné sous le nom de yoga de la posture.

Certains effets sont la plupart du temps associés à une pratique régulière pilates Paris. C’est une pratique assez proche du yoga car comme celui-ci elle vise à corriger la posture. Mais contrairement au yoga, le pilates travaille davantage les muscles profonds, le positionnement de la colonne vertébrale et du bassin.

Quelles sont les pratiques de base du yoga ?

Le yoga regroupe quelques pratiques de base très importantes qui le caractérisent.

Les Asana ou postures.

Le yoga commence son action sur le premier aspect de l’individu : son physique. Ce n’est qu’après qu’il peut atteindre d’autres aspects plus intrinsèques de sa personne. Ainsi, les asanas qui constituent ce premier niveau de pratique permettent au sujet de maintenir son organisme en pleine santé.

Ils représentent un condensé de postures ayant les facultés de masser et de relaxer à la fois les organes internes et externes. Ils permettent particulièrement de développer de la souplesse au niveau du dos, de la hanche et de toutes les parties qu’ils affectent.

Le pranayama

Il représente un ensemble de techniques permettant le contrôle du souffle. Vous savez probablement que l’apport en oxygène est indispensable pour le bon fonctionnement des cellules et de l’organisme. Partant de ce fait, le pranayama regroupe des techniques respiratoires permettant d’améliorer l’apport en oxygène dans l’organisme, pour le bon renouvellement des cellules. Il met par la même occasion l’homme en contact avec certaines énergies naturelles dont il ne maitrise pas entièrement les rouages.

Le DHARANA et DHYANA

Ces deux expressions désignent la concentration et la méditation. C’est une pratique très simple qui pousse l’individu à rester focalisé sur un objet, en évitant au maximum de laisser vagabonder ses pensées. Elle lui permet de quitter l’anxiété liée à l’incertitude du future et de rentrer dans une dimension d’apaisement et de relaxation.

Avant même qu’il ne soit question de méditation, la concentration apparait comme un élément essentiel du processus. C’est elle qui permet au pratiquant de se détacher de son environnement immédiat, pour vivre une nouvelle expérience.

Même si de façon pratique le yoga peut revêtir plusieurs autres formes, il est essentiel de souligner que chacune d’entre elles gravite nécessairement autour des éléments de bases cités ci-haut. C’est l’ensemble qu’ils forment qui caractérise le yoga.

Quelles sont les différentes formes de yoga pratiquées chez Les ailes du canal ?

Le yoga se présente la plupart du temps sous plusieurs formes, compte tenu des spécificités qu’il aborde. En plus des séances de pilates Paris, nous vous proposons chez Les ailes du canal, majoritairement :

Le Hatha Yoga

C’est une forme de yoga qui a pour objectif principal de participer au rééquilibrage du corps grâce à l’énergie du soleil et de la lune. Les cours de hatha yoga sont généralement une combinaison de postures très pratiques, mais aussi d’excellents exercices respiratoires. Occasionnellement, celui-ci peut aussi nécessiter la récitation de certaines formules désignées sous l’appellation de « mantras ».

Le Ashtanga Yoga

C’est une autre variété développée par Patache Jois. Elle se base uniquement sur une exécution des mouvements en coordination avec la respiration. En termes d’efforts, c’est une forme beaucoup plus exigeante qui nécessite d’énormes efforts. Elle combine à la fois des postures assises et debout. C’est la raison pour laquelle, elle est déconseillée pour les novices.

Le vinyasa yoga

Il s’agit d’une forme de yoga très rythmée. Il combine à la fois les mouvements et une maitrise parfaite du souffle pour leur réalisation. Sa particularité réside dans la liberté qu’il offre dans les enchainements. Pas question d’avoir une liste préétablie, chacun laisse parler sa créativité.

L’Iyengar

C’est une œuvre de B.K.S Iyengar, qui se base sur la recherche d’un alignement physique donné du corps dans des positions bien définies. Il nécessite souvent l’usage de quelques éléments matériels (tables, ceintures, couvertures, etc.).

Pourquoi s’inscrire au yoga chez Les ailes du Canal ?

Aujourd’hui, le yoga n’a plus de secret pour personne. Étant une pratique déjà suffisamment répandue, le yoga actuel accorde un point d’honneur aux postures qui ont vocation à masser l’ensemble du corps et aux techniques respiratoires qui régulent le fonctionnement de l’organisme et l’alimentation énergétique de celui-ci. Ensemble, ces deux pratiques apportent d’énormes bienfaits.

Les bienfaits physiques

Ce sont d’ailleurs les premières formes de bienfaits que l’on puisse constater après une séance de pilates Paris. En effet, une pratique régulière du yoga accorde à l’individu une souplesse hors du commun. Au travers des différentes postures qu’il propose, le yoga permet de renforcer l’ensemble des muscles de la zone travaillée.

D’ailleurs, si la plupart des sports produisent les mêmes effets, mais avec plus de vigueur, le yoga en ce qui le concerne permet de travailler tout en douceur. Il est aussi important de mettre en exergue l’incroyable capacité qu’il a de corriger les défauts physiques, notamment ceux liés à la posture.

Les bienfaits émotionnels

Le yoga semble connecter le pratiquant à une source de sagesse supérieure. Le pranayama encore désigné sous l’expression de maitrise du souffle permet au travers d’exercices de respiration d’apaiser toutes les tensions internes à l’organisme.

Il permet donc de lutter très efficacement contre le stress, la colère ou les émotions négatives. Une pratique constante d’exercices de yoga peut rendre l’individu extrêmement patient et apte à gérer les situations les plus compliquées. Il constitue aussi l’un des meilleurs moyens pour approvisionner le corps en énergies positives.

Les bienfaits psychiques

D’un point de vue mental et psychique, le yoga contribue énormément à augmenter la capacité de concentration et de réflexion chez l’individu. Il rétablit rétabli rapidement l’équilibre mental et permet d’éviter les risques de surmenage.

Comment faire une séance de yoga perso ?

Une fois que vous assistez à des cours pilates paris, vous avez la possibilité de jouir des meilleures astuces pour une séance personnelle réussie, même à la maison.

La préparation

Pour une séance de yoga réussie, il est essentiel de se préparer en conséquence. De façon pratique, ladite préparation commence par le fait de vous équiper de tout le matériel nécessaire. La plupart du temps, pour la séance, vous aurez besoin d’un tapis traditionnel de yoga. Celui-ci a juste vocation à rendre la séance un peu plus confortable.

Ensuite, la préparation englobe aussi une partie échauffement. Elle a pour but premier de dégourdir les muscles et les préparer aux exercices à venir. L’échauffement dure en moyenne quelques minutes seulement et il s’applique majoritairement aux jambes, aux bras et à la colonne vertébrale.

Des postures courantes

Pour une séance rapide à la maison, il existe quelques postures que vous pourrez effectuer sans obstacle majeur.

La posture du triangle

Elle est appelée trikonasana en Yoga. Pour y arriver :

  • Restez debout bien droit et pieds joints 
  • Avancez légèrement votre jambe droite 
  • Faites bien basculer votre corps de sorte à saisir votre cheville droite avec votre main droite 
  • Levez ensuite votre bras gauche au ciel et regardez vers le haut pour aligner votre torse avec la jambe avancée
  • Reprenez le même scénario de l’autre côté

La posture de l’enfant

Appelée balasana, celle-ci agit particulièrement sur les lombaires pour soulager toutes les formes de douleurs qui peuvent provenir de ceux-ci. Pour sa réalisation :

  • Mettez-vous à genou 
  • Joignez parfaitement vos genoux et vos jambes 
  • Penchez l’avant de votre corps vers le sol de sorte à le toucher du front 
  • Mettez vos bras le long du corps et respirez calmement

La posture de la montagne 

C’est la plus simple à réaliser de toutes. Elle permet de travailler l’équilibre et la respiration. Mettez-vous simplement debout. Ensuite, écartez vos jambes à la largeur de vos épaules. Après, posez la plante de votre pied gauche sur l’intérieur de votre jambe droite. Joignez vos deux mains au niveau du torse et gardez l’équilibre. Enfin, n’oubliez pas de respirer.

Pour une séance professionnelle

Si vous souhaitez réaliser une séance pilates Paris professionnel, l’idéal pour vous serait de vous inscrire à un club de yoga de votre région. Cela pourrait aussi vous permettre de faire de nouvelles rencontres.

Certains clubs pilates Paris proposent également des cours par visioconférence, qui pourraient être plus compatibles avec le contexte sanitaire actuel.