Sélectionner une page

Signifiant littéralement « Sommeil lucide », le Yoga Nidra équivaut, dans la mythologie hindoue, à l’état de sommeil yogique. Également dénommé « sommeil conscient », cette ancienne technique correspond à un état lors duquel nous atteignons un stade de relaxation consciente.

Le Yoga Nidra cherche à vaincre le manque de sommeil du pratiquant et à en améliorer la qualité. Durant une séance de cette méthode, la personne parvient à un état de relaxation intense et consciente. Les exercices corporels, de respirations et de visualisations permettent d’atteindre cette phase.

Assimilée à une séance de méditation, cette technique offre de nombreux bienfaits que nous vous présentons dans cet article. Notre studio fusion de bien-être, spécialisé en yoga est situé à Paris 10ème arrondissement, vous propose des séances personnalisées ou en petits groupes de Yoga Nidra. Notre cours est dispensé par une professeure formée et certifiée en Inde par les plus grands maîtres de cette discipline.

Comment se pratique le Yoga Nidra ?

Durant nos séances de Yoga Nidra, vous aurez besoin de trois éléments :

  • Un tapis : optez pour un tapis de yoga confortable d’une épaisseur d’au moins 5 mm.
  • Une paire de collants ou pantalon de training : choisissez un vêtement confortable qui garde la chaleur.
  • Un sweat-shirt ou une couverture : ces deux éléments feront en sorte que le haut de votre corps est maintenu au chaud pendant les périodes de relaxation.
  • Une bouteille d’eau

Cette pratique convient à toutes les personnes capables de s’allonger et de se concentrer. Une séance de Yoga Nidra se déroule sur le dos, dans une position couchée. Par conséquent, les problèmes ne concernant pas le dos ne constituent pas un frein à la réalisation de la séance.

Étant donné la crise sanitaire Covid-19, nos cours sont pour le moment réalisés en ligne via la plateforme Zoom.

Cours Visio de Yoga Nidra

Une foule de bienfaits pour votre corps et votre esprit

En termes généraux, cette ancienne technique de méditation comporte de nombreux bienfaits sur le plan physique, mental et spirituel. Le Yoga Nidra vous permet d’atteindre un stade de sommeil profond. Pendant cet état, vos sens, mais aussi votre esprit et votre intellect sont en mesure de se détendre. Même si ce type de yoga est considéré comme le yoga du sommeil, son objectif ne consiste pas seulement à parvenir à l’endormissement.

Voici les bienfaits les plus importants du Yoga Nidra :

  • Augmentation du taux de dopamine : selon une étude américaine de 2002 du National Library of Medecine, le Yoga Nidra augmente sensiblement la libération de dopamine, l’hormone du bonheur. Cette libération a lieu pendant la perte de contrôle caractérisant la phase de méditation. La dopamine est une hormone jouant un rôle fondamental dans l’apparition des sentiments de joie, de motivation et de concentration.
  • Remède contre les problèmes physiques : selon plusieurs études, le Yoga Nidra est susceptible de soulager des maux courants. Ceux-ci incluent le mal de dos ou la maladie inflammatoire des articulations de polyarthrite rhumatoïde. Ce type de yoga comporte également de nombreux bienfaits pour les personnes souffrant de diabète de type 2, de syndrome prémenstruel ou d’anxiété et stress.
  • Remède contre l’insomnie chronique : selon une étude de 2017, le Yoga Nidra peut être utilisé comme un complément dans le traitement des patients souffrant d’insomnie chronique. On constate également une amélioration de la qualité du sommeil, de l’anxiété, de la dépression et du stress grâce au Yoga Nidra.
  • Effet bénéfique sur le plan de la créativité et de l’intuition : plusieurs études sur les ondes cérébrales ont montré que le Yoga Nidra est susceptible d’augmenter la créativité et l’intuition. Cette technique augmente les ondes alpha et thêta. Ces deux ondes sont libérées par notre cerveau lors des séances de méditations. Les ondes alpha et thêta sont en outre observées durant les phases d’intuition et de création des personnes qui suivent des cours dédiés à cette discipline.

Une observation de son monde intérieur

Outre les vertus physiques et biologiques du Yoga citées précédemment, cette pratique comporte également des bienfaits spirituels et psychiques.  En effet, le Yoga Nidra offre à la personne la possibilité d’atteindre une phase de conscience interne. Grâce au sommeil profond, le pratiquant se connecte à son monde intérieur et se déconnecte du monde extérieur.

L’objectif de cette méthode est de permettre le déplacement la conscience vers un domaine plus interne. Le Yoga Nidra n’induit pas uniquement un état de rêve. Ce yoga permet d’aboutir à la cessation des processus mentaux afin que la personne puisse aboutir au repos de ses sens. Ainsi, le Yoga Nidra permet à votre esprit de se reposer et d’atteindre un état de calme et de quiétude.

S'évader grâce au yoga nidra

Le Yoga Nidra dans tous ses états

Notre studio fusion de bien-être, de relaxation et de fitness vous propose des cours personnalisés ou en groupe de Yoga Nidra. Nous travaillons avec plusieurs professeurs de yoga. Marjorie se charge des cours de cette discipline. Bénéficiant d’une certification Yoga Alliance, Marjorie enseigne un yoga inspiré de la technique lyengar. Selon cette méthode, chaque posture comporte des bienfaits pour le praticien.

D’autre part, notre professeure attache énormément d’importante à la re-connexion de ses élèves. En d’autres termes, Marjorie cherche à faire en sorte qu’ils soient attentifs à leurs corps et qu’ils partagent leur expérience. Sa méthode allie stabilité et mobilité sur le plan physique, mais également sur le plan mental et spirituel. Lors de ses cours, Marjorie accorde une attention particulière à l’espace de créativité et d’expression des élèves. C’est ainsi qu’elle parvient à leur interconnexion.

Notre studio fusion Les Ailes du Canal est située dans le 10ème arrondissement, près du Canal Saint-Martin. Toutefois, nous sommes localisés non loin des 11ème et 3ème arrondissements. Nous vous proposons 20 types de cours en format small group. Cela vous permet de bénéficier de l’énergie de nos cours collectifs tout en recevant l’attention personnalisée de notre professeur.