Sélectionner une page

Le maintien du corps et de l’esprit contribue énormément au bien-être global de l’homme. Pour ce faire, de plus en plus de gens s’adonnent à de nombreuses activités sportives telles que le fitness, la musculation ou le jogging. Or, l’une des plus célèbres activités qui prennent en compte toutes les dimensions de l’homme est le Yoga.

Il s’agit d’une discipline (ou pratique) commune à plusieurs époques et courants. Il vise à réaliser l’unification de l’être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel grâce à la médiation. Né entre le IIe et le Ve siècle av. J.-C. dans les contrées indiennes, le Yoga sera consacré patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2016.

Pour avoir traversé plusieurs époques, le Yoga a subi des mutations aussi bien dans son idéologie que dans sa pratique. C’est ainsi qu’on parle du Yoga Hatha ou du Yoga Vinyasa. Ce dossier, consacré au Yoga Vinyasa, permet de mieux vous apprendre sa pratique, ses bienfaits, comment et où le pratiquer si vous vivez à Paris 10.

Le Yoga Vinyasa, l’autre forme plus dynamique du Yoga

La définition du terme dépend du contexte et varie d’une personne à une autre. Cependant, si l’on se réfère au sens étymologique du mot sanskrit « Vinyasa », on découpe d’abord le préfixe « Vi » signifiant variation, et le suffixe « nyasa » qui veut dire placer.

Vinyasa fait donc allusion à la synchronisation du souffle et du mouvement. C’est un style de yoga très dynamique, sportif, qui nécessite des efforts. Il est caractérisé par un enchaînement des postures afin que le pratiquant puisse passer d’un mouvement à l’autre, de manière transparente en utilisant la respiration. Le terme a en effet des sens variés, et il n’est pas étonnant de s’y perdre un peu.

La Yoga Vinyasa remonte à l’âge véridique, la première époque du Yoga, il y a des milliers d’années. Il se réfère à une série ou une séquence d’étapes, pour rendre quelque chose sacré. On dit également que la pratique du mouvement Vinyasa commence avec Krishnamacharya. Ce dernier a eu la plus grande influence sur la façon dont le Yoga, en général, est pratiqué aujourd’hui.

Le Vinyasa Yoga relie une posture à l’autre en utilisant la respiration. Cela peut être considéré comme un lien ou un flux dans des postures, ce qui explique parfois pourquoi on l’appelle « Flow Yoga ». Les « transitions » sont ce qui relie une posture à une autre en Vinyasa. Elles sont la partie intermédiaire. Ce qui n’est pas toujours apprécié, c’est que les transitions sont elles-mêmes considérées comme des postures.

Pour vous déplacer d’une manière plus gracieuse et connectée, consacrez autant de temps à développer vos compétences dans les transitions que dans les asanas. Vinyasa est synonyme de mouvement. Entrer et sortir des postures est le mouvement évident, mais même dans l’immobilité, Vinyasa est représenté par le battement de votre cœur et l’inspiration/expiration de votre souffle.

La respiration initie le mouvement du Vinyasa ; c’est pourquoi vous entendrez souvent parler de pratique « synchronisée avec la respiration ». En bref, le Yoga Vinyasa est une pratique initiée par la respiration, qui relie chaque action que l’on mène avec l’intention d’aller vers ce qui est pur, ou le plus important pour nous.

Pourquoi pratiquer le yoga vinyasa paris 10 ?

Le Vinyasa Yoga aide à développer un corps plus équilibré et à prévenir les blessures par mouvements répétitifs qui peuvent survenir si vous faites la même chose tous les jours. Il permet à l’homme de maîtriser sa personne, de contrôler son physique et de s’épanouir aussi spirituellement que psychiquement.
La pratique du Vinyasa procure des avantages sur le plan physique et mental.

Le Vinyasa Yoga permet de gagner en force

Les postures de yoga vinyasa renforcent la force musculaire et constituent un entraînement complet. Lorsque vous commencerez à faire ce type de yoga, vous aurez mal à des endroits que vous n’auriez jamais imaginés auparavant. Cela est dû au fait que vous travaillez des muscles profonds tels que vos abdominaux transversaux. Des muscles très importants pour stabiliser votre corps…

Vous pratiquerez toutes les poses d’équilibre comme la pose de l’arbre. Cela va développer une force incroyable des jambes.

Le yoga vinyasa vous rend plus souple

Le yoga rend flexibles votre corps et vos mouvements. Qu’arrive-t-il à votre corps lorsque vous commencez à faire du yoga ? Quand on le commence, on est si raid et on peine vraiment à toucher ses orteils. Avec le temps, vous gagnez de la place dans votre corps et vous pouvez exécuter les torsions et les mouvements les plus extraordinaires.

Un conseil pour ne pas vous blesser : assurez-vous que l’étirement vienne de la respiration profonde et de la relaxation dans les postures plutôt que de tirer ou de forcer votre corps !

Le yoga vinyasa, pour une bonne santé du coeur

Le yoga est bon pour votre cœur, car il abaisse la tension artérielle, le cholestérol et la glycémie. L’amélioration des niveaux de forme physique grâce à des exercices de faible intensité a été associée à une meilleure santé cardiovasculaire. Même une pratique de yoga vinyasa débutant vous apportera ces résultats.

Le yoga vinyasa améliore la concentration et garantit un mode de vie sain.

La pratique de ce type de yoga entraîne l’esprit à être plus concentré. C’est l’un des grands avantages du yoga au niveau mental et spirituel. Lorsque vous suivez un cours de vinyasa, vous affinerez chaque mouvement et passerez par des transitions intéressantes. Vous apprendrez rapidement à être conscient de tout ce qui entre en jeu lors de chaque mouvement spécifique.

Aussi, si vous pratiquez régulièrement le Vinyasa Yoga, il vous sera plus facile de faire de bons choix pour votre corps et votre esprit. Grâce à la pleine conscience, vous deviendrez plus conscient de ce qui vous fait du bien. Il est vraiment difficile de continuer à progresser dans votre pratique si vous ne vous nourrissez pas correctement ou si vous prenez des décisions qui ne vous servent pas.

Le yoga vinyasa, pour éviter et soulager les douleurs lombaires

Si vous travaillez sur votre ordinateur, vous êtes probablement assis toute la journée. Des poses de yoga vinyasa douces compenseront une longue journée d’assise. Vous deviendrez plus conscient lorsque vous n’êtes pas assis ou debout correctement et serez en mesure de vous corriger.

Il peut soulager les maux de dos qui sont l’une des conséquences majeures d’une position assise trop importante. Cette activité est recommandée par l’American College of Physicians pour soulager les symptômes et améliorer la mobilité des personnes souffrant de maux de dos chroniques.

Le yoga vinyasa offre une plus grande stabilité émotionnelle 

Le yoga vinyasa aide vraiment à stabiliser vos émotions pour plusieurs raisons. Passer d’une posture à une autre n’est rien d’autre qu’une image de renversement des situations qui traduit qu’aucune expérience, positive ou négative, n’est éternelle. La compréhension de cette image vous aide alors à prévoir des issues positives lorsque vous ressentez des sentiments négatifs.

De plus, il vous donne une boîte à outils pour retrouver l’équilibre, en utilisant la pratique physique, un exercice de respiration ou un ressenti. Essayez de faire cela pour profiter pleinement des bienfaits émotionnels du yoga !

Comment pratiquer le Yoga Vinyasa ?

La pratique du Yoga Vinyasa est un art qu’il faut absolument apprendre. Toutefois, vous ne pouvez pas vous y jeter à l’aveuglette. Pour l’apprendre, vous devez suivre des cours professionnels dans un centre spécialisé. À Paris 10, vous trouverez de nombreux établissements qui donnent de Yoga Vinyasa. Vous aurez également besoin de vous équiper en matériel.

S’équiper en matériel nécessaire

Les équipements dont vous avez besoin pour réussir votre initiation au Yoga Vinyasa sont :

  • Un tapis : préférez un tapis antidérapant pour éviter de glisser lorsque vous adoptez une posture. Le Vinyasa est plus agréable quand vous le pratiquez sur un tapis dont l’épaisseur n’excède pas les 5 mm ;
  • Un short ou un Legging : il est conseillé de choisir un vêtement respirant de taille haute pour vous protéger. De fait, il pourra vous suivre et obéir à chacun de vos mouvements ;
  • Un haut : choisissez un haut confortable et respirant, qui ne va pas s’irriter rapidement durant vos mouvements et qui ne glisse pas pendant vos salutations au soleil ;
  • Autres matériels : des briques et des sangles pourront vous aider dans vos postures, surtout si vous manquez de souplesse.

Suivre les cours de Yoga Vinyasa Paris 10

Choisir de suivre un cours de yoga vinyasa est une décision transformationnelle qui change la vie. C’est une étape incontournable dans votre processus de pratique du Vinyasa. Prendre le temps de s’investir est une expérience incroyable qui optimisera la qualité de votre vie.

Les séances de cours, animées par des professionnels du Yoga, démarrent souvent par des exercices de respiration et de mouvements doux. Elles peuvent se transformer en des exercices fluides et plus dynamiques, puis se terminer par des relaxations. Si dès le début, vous n’arrivez pas à réaliser certaines postures, ce n’est rien de grave. Évoluez à votre rythme et soyez surtout indulgent envers vous-même. L’aspect important du Vinyasa est de synchroniser votre enchaînement avec votre respiration.

Le yoga, en particulier le vinyasa, permet de créer une connexion significative avec vous-même et une plus grande conscience. Vous apprendrez également, durant les séances de formation, le pranayama, les techniques de contrôle de la respiration ainsi que les asanas pour mieux vous comprendre (vous et le corps dans lequel vous résidez).

De nombreuses écoles de yoga sont ombragées sous l’égide du Vinyasa telles que le vinyasa flow, le Power yoga, le jivamukti et l’anusara.

Où trouver une salle de Yoga Vinyasa ?

Le Yoga étant un patrimoine culturel immatériel de l’humanité, il n’est pas aussi difficile de trouver des centres dédiés à sa pratique. En France, il en existe des milliers. Et si vous vivez à Paris, vous n’avez pas tellement à vous déranger avant d’en trouver. Dans le 10ème arrondissement se trouve un centre nouvellement implanté pour vous accueillir.

Bien construit avec des équipements modernes, il se trouve seulement à environ 3 minutes de la place de la République. Vous y trouverez des professeurs de Yoga Vinyasa expérimentés pour une pratique de qualité.