Sélectionner une page

Yoga Paris 11

Le yoga est une discipline disposant d’une variété de styles et qui procure de nombreux bienfaits. Si vous êtes situés à Paris 11 sachez que les cours de yoga, y sont également dispensés. Découvrez ici ce qu’est le yoga, ses bienfaits, ses différents styles et bien d’autres informations sur cette discipline très intéressante.

Le Yoga, que retenir ?

Le yoga est un exercice physique et parfois mental consistant en la pratique d’un ensemble de postures et d’exercices de respiration. Il vise à apporter un bien-être physique et mental à son pratiquant. Il s’agit donc d’un art qui va bien au-delà d’une discipline physique. Une personne qui pratique le yoga est dénommée yogi.

Les premières références de yoga se retrouvent dans « Les yogas Sutra » de Patanjali écrit environ 200 ans avant notre ère. Cet ouvrage éclaire sur les fondements de la philosophie du yoga et son application possible dans tous les domaines de notre vie.

Quels sont les différents types de yoga ?

Il existe des styles de yoga très dynamiques qui nécessitent une de postures suivant le rythme de la respiration. Ces cours plutôt physiques permettent d’assouplir et de renforcer le corps tout en améliorant le système cardio-vasculaire. Ces cours de yoga requièrent d’être en bonne santé et de disposer d’une bonne condition physique afin de supporter le rythme.

Pour ceux qui ne sont pas très sportifs, le mieux serait de vous tourner vers un yoga moins dynamique. Il s’avère donc important de trouver le style de yoga qui vous convient le mieux. Cela dépendra beaucoup plus de votre potentiel. Découvrez les différents types de yoga Paris 11 que vous pourrez vous offrir.

L’Iyengar

Il s’agit d’une discipline de yoga beaucoup plus statique qui met l’accent sur l’alignement du corps. Ici, on prend le temps de disséquer chacun des asanas (ou postures), tout en développant la compréhension de notre corps.

Le Hatha

Le Hatha yoga est un yoga plutôt doux. Il peut se pratiquer aisément par des personnes plus âgées. Ce style de yoga se focalise beaucoup plus sur l’éveil spirituel, la discipline du souffle et la méditation.

L’Anusara

Cette nouvelle forme de yoga créée en 1997 par John Friend s’est très rapidement popularisée. Elle est présente aujourd’hui dans 70 pays. La philosophie du yoga Anusara se base sur la célébration du cœur et l’appréciation du bon côté de chaque personne et chaque chose.

L’Ashtanga

Le Yoga Ashtanga se caractérise par la synchronisation de la respiration avec des enchaînements rapides de postures très exigeantes. La pratique de ce style de Yoga permet d’élever considérablement le métabolisme ainsi que la température corporelle.

L’Ashtanga vous permet également de travailler votre endurance. Ce style de yoga dispose d’ailleurs d’une forme particulière aux États-Unis qui est dénommée Power Yoga. Cette dernière fut créée dans les années 1960. Le Power yoga consiste en un mélange équilibré des postures, de la respiration, de la méditation ainsi que de la relaxation.

L’Iyengar

Le Iyengar yoga est très orienté vers la santé. Il s’agit d’un cours de yoga très discipliné et rigoureux où l’on insiste sur l’alignement des membres et, surtout, de la colonne vertébrale.

Ce style de yoga n’a aucune connotation spirituelle, mais l’aspect méditatif est toujours présent. Le Iyengar yoga vous permet d’appréhender de l’intérieur les connexions entre les différentes parties de votre corps. Il aide également les pratiquants à mieux se donner afin d’atteindre leurs limites en toute sécurité.

Le Kripalu

Le Yoga Kripalu consiste en une danse du corps, de l’esprit et de l’énergie. Il met un accent particulier sur les techniques respiratoires et les sensations. Le Yoga Kripalu favorise également un bon fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, digestif et nerveux.

Il s’agit d’un yoga doux et respectueux du corps et très méditatif. Ce type de yoga tient compte de l’unicité et des particularités de chaque personne. Il adapte ainsi les postures à chaque individu en fonction des besoins et des facilités qu’offre son corps.

Avec le Yoga Kripalu, il n’y a donc aucun esprit de compétition, pas de but à atteindre. L’essentiel est de vivre une expérience de yoga. Pratiquer régulièrement ce yoga apporte beaucoup de transformations personnelles et spirituelles.

Le Kundalini

Le yoga Kundalini tire sa source du sanskrit kuṇḍalinī, une énergie primordiale présente au sein de chaque être humain. Ce style de yoga travaille à éveiller cette énergie originelle curative. Le yoga Kundalini se focalise surtout sur la conscience méditative à travers des enchaînements de postures.

Le Sudarshan Kriya

Cette forme de yoga a vu le jour dans les années 1980 grâce à Sri Sri Ravi Shankar. Aujourd’hui, ce style de yoga est présent dans plus de 140pays. Le Sudarshan Kriya consiste surtout en l’harmonisation des rythmes naturels de respiration afin de synchroniser le corps, l’esprit et les émotions.

La pratique du Sudarshan Kriya permet d’éliminer le stress, la fatigue de même que les émotions négatives comme la colère, la frustration ou la dépression. Vous apprenez également à rester calme et concentré tout en restant énergique.

Le Viniyoga

Le viniyoga comprend en lui toutes les formes de yoga. En effet, le terme viniyoga révèle du yoga classique. Ce style de yoga se caractérise surtout par l’intégration des mouvements à la respiration et par un enseignement niyoga. Traditionnellement associé à la méditation, le mot « Viniyoga » aujourd’hui fait beaucoup plus allusion aux postures et à la respiration personnalisée.

Le Yoga prénatal

Le yoga prénatal s’oriente surtout sur les besoins spécifiques des femmes enceintes. Les exercices posturaux et respiratoires sont choisis afin d’aider les femmes enceintes à surmonter les difficultés liées à la grossesse.

Ce style de yoga se pratique également dans le but de faciliter les étapes de l’accouchement à la femme. Il permet aussi de favoriser un excellent retour à l’équilibre corporel de la mère après l’accouchement.

Quels sont les bienfaits du yoga ?

Aujourd’hui, le yoga consiste surtout en l’application des techniques de respiration et de posture favorisant le bien-être du cops. Les différentes postures du yoga visent à renforcer le corps. Quant aux exercices de respiration, leur but consiste surtout à réguler le flux d’énergie vitale intérieur du pratiquant.

En effet, le yoga regorge d’un grand nombre de bienfaits physiques. Il s’agit notamment de l’assouplissement des muscles. Cela s’explique par le fait que les postures de yoga sont pensées pour étirer l’ensemble des grands groupes musculaires du corps. De même, la pratique de certaines postures favorise le renforcement musculaire en douceur.

Certaines postures permettent toutefois de travailler l’équilibre corporel. À travers certains exercices de yoga, vous pourrez également corriger des erreurs de posture développées au cours de votre croissance. Cela permet d’atténuer grandement les problèmes chroniques de dos. Ce sont là autant d’avantages physiques du yoga.

Le yoga permet également de réduire considérablement le stress. D’ailleurs, une étude de l’Université de Boston datant de 2010 a démontré que la pratique du yoga permet de soulager l’anxiété.

Au cours d’une séance de yoga, l’attention est constamment ramenée vers le souffle. L’écoute attentive de votre corps couplée à la maitrise de votre souffle vous permet de développer votre capacité de concentration. Pour exemple, les exercices d’équilibre requièrent beaucoup d’attention afin que vous puissiez maintenir la posture.

Ce sont là autant d’avantages dont vous pourrez bénéficier en vous inscrivant à un cours de yoga paris 11.

Quelles sont les postures les plus courantes du yoga ?

Il existe plusieurs postures très courantes qui sont proposées aux nouveaux pratiquants du yoga afin de les initier.

Le triangle (trikonasana)

Il s’agit d’une posture de yoga assez courante. Elle consiste à se tenir debout les pieds joints puis à faire un pas en avant avec le pied droit. Poser ensuite votre main droite sur votre cheville droite tout en montant le bras gauche vers le ciel.

Il est important de maintenir le buste aligné avec la jambe droite au cours de l’exécution de cette posture. Après quelques instants, vous aurez à reprendre le même exercice avec le côté gauche.

La posture de l’enfant (balasana)

La posture de l’enfant constitue un excellent moyen de soulager les tensions au niveau des lombaires. Elle consiste à se mettre à genoux, les pieds et les genoux joints, puis à poser le front sur le sol. Accompagner ensuite ce mouvement d’un rallongement des bras en avant et tout le long du corps, puis écouter votre respiration.

Il s’agit d’une position de yoga que vous ne manquerez pas d’appliquer au cours de vos séances de yoga Paris 11.

Le sphinx (ardha-bhujangâsana)

La posture du sphinx est exécutée sur le ventre, tout en maintenant l’os pubien et le dessus des pieds sur le sol. Les pieds sont placés vers l’arrière et sont décalés de la même manière que les hanches. Les mains au sol sont disposées le long de la cage thoracique et les épaules sont engagées vers l’arrière, l’une vers l’autre.

Après cela, il vous suffira d’utiliser la force de la partie inférieure de votre colonne lombaire, pour éloigner votre poitrine du sol. Effectuer ensuite, d’une seule respiration, un mouvement vers le haut. Après quelques instants, effectuez également le mouvement inverse d’une seule respiration.

Quels sont les accessoires dont vous aurez besoin pour pratiquer le yoga ?

Pour pratiquer le yoga, il vous faudra tout d’abord un tapis afin de vous allonger aisément et de réaliser les postures. Optez de préférence pour un tapis bien rembourré de préférence pour éviter certaines douleurs.

Les coussins sont également indispensables pour pratiquer le yoga dans certains cas. Ils sont utilisés comme soutien corporel au cours de certaines positions comme le lotus par exemple. L’objectif est d’éviter que le bassin et le sacrum se compriment au sol.

De même, les coussins de méditation sont particulièrement adaptés pour faire la méditation en position accroupie ou sur les talons. Ils permettent aux personnes peu souples de réaliser certaines postures de manière plus confortable. Ces coussins facilitent beaucoup les séances de yoga Paris 11.