Sélectionner une page

Depuis le début de la pandémie, le travail en ligne a le vent en poupe. En effet, face à l’impossibilité de se rendre sur le lieu de travail ou au bureau à cause du risque de propagation du virus, de nombreuses entreprises ont eu la possibilité de passer en mode télétravail.  Bien souvent pour la première fois, des millions de salariés à travers le monde se sont retrouvés à leur domicile les yeux rivés sur un écran d’ordinateur.

Le travail à distance est également utilisé dans le secteur de l’éducation. Dans plusieurs pays, les écoles et universités réalisent désormais leurs cours via des plateformes de visioconférence comme Zoom.

Toutefois, bien que ce recours comporte de nombreux avantages, celui-ci inclut également des inconvénients pour le travailleur. Les répercussions du sédentarisme sur le plan physique sont diverses. En outre, il est nécessaire d’avoir de la rigueur et une certaine dose d’organisation pour pouvoir vivre une journée de télétravail dans les meilleures conditions.

Afin d’y parvenir, des pratiques telles que le yoga et la méditation peuvent  être utiles. En effet, elles constituent un atout pour votre santé physique et pour votre bien-être mental et psychique.

 

Avantages et inconvénients du télétravail

 

Confinement oblige, le télétravail est devenu une manière de travailler qui permet aux entreprises d’éviter le contact physique entre les travailleurs. Même s’il s’agissait déjà d’une réalité pour de nombreux travailleurs indépendants et freelances, le travail en ligne, depuis chez soi, est maintenant une expérience partagée par des millions d’employés. Ainsi, de nombreux travailleurs se sont transformés en télétravailleurs.

De nos jours, selon le baromètre du télétravail 2021, cette manière de travailler concerne près de la moitié des travailleurs français. Cependant, une telle modification des habitudes professionnelles exige un temps d’adaptation. Par ailleurs, il n’est guère aisé, au sein du domicile, de combiner vie privée et vie professionnelle. Le travail en ligne inclut en effet des avantages, mais également des inconvénients.

Les avantages du télétravail

Le recours au télétravail comporte de nombreux aspects positifs. Les voici :

  • Gestion optimale de son temps et de son horaire
  • Diminution des coûts pour l’entreprise
  • Diminution du sentiment de fatigue vécu par les travailleurs dans les transports en commun
  • Augmentation du confort
  • Sensation de liberté accrue
  • Possibilité de gérer de manière optimale son temps de repos
  • Diminution des interruptions et distractions en relation avec un espace comme le bureau
  • Gain de productivité

Les inconvénients du télétravail

Selon une étude réalisée en mars 2021, avec le passage massif en mode de télétravail, on constate une hausse des risques psychosociaux pour les travailleurs. Ce constat de détresse psychologique vaut également pour les gestionnaires d’équipe. Plusieurs inconvénients apparaissent lorsque le travail à distance devient la manière de travailler dominante. Les voici :

  • Perte d’interactions sociales et isolement
  • Baisse de productivité
  • Stress et anxiété
  • Confusion et déséquilibre entre vie privée et vie professionnelle
  • Gestion de l’horaire désordonnée
  • Risque de distractions
  • Hyperconnectivité et hausse de la charge de travail
  • Diminution de la structuration de la journée
  • Problèmes physiques dus à la posture assise continue (douleurs dans les bras, les jambes, le dos et autres parties du corps)

Améliorez votre expérience du télétravail grâce au yoga et à la méditation

Le yoga et ses bienfaits physiques et spirituels peuvent aider le télétravailleur novice à mieux vivre l’expérience du travail à distance. Le yoga et la méditation aident en effet à compenser les effets négatifs du télétravail.

Bienfaits du yoga sur le plan physique

Le sédentarisme et l’immobilité des positions sur notre chaise ont des conséquences sur le plan physique pour les télétravailleurs. Une mauvaise disposition des différents éléments du bureau et une ergonomie mal adaptée pourront provoquer l’apparition de douleurs. Celles-ci concerneront principalement les muscles et la zone du cou, de la colonne vertébrale, des épaules, des bras et des jambes.

En outre, un télétravailleur peu expérimenté aura tendance à aménager son nouveau bureau à domicile de manière aléatoire. L’écran de l’ordinateur sera, par exemple, trop élevé, ce qui provoquera une fatigue des yeux.

Dans un premier temps, la pratique d’un yoga dynamique vous aidera à prendre une pause durant votre journée de télétravail. Ensuite, cela vous aidera également à éviter l’apparition de problèmes musculo-squelettiques dus à une mauvaise position sur la chaise du bureau. Ces troubles provoquent souvent l’apparition de douleurs cervicales dans la zone de la nuque.

Les postures d’extension réalisées pendant plusieurs minutes, sur le sol, au cours d’une séance de yoga, permettront de détendre la nuque et les épaules. Tout comme le sport, le yoga est capable de dénouer les tensions des muscles dans ces parties de votre corps. Réaliser des séances de yoga durant votre semaine de travail à distance permettra de libérer les tensions au niveau de votre tronc supérieur.

 

Bienfaits du yoga pour la santé psychique, mentale et spirituel

Au début de la pandémie de coronavirus, lors du passage massif de plusieurs entreprises au télétravail, les salariés ont d’abord fait preuve d’un enthousiasme initial. Toutefois, après plusieurs mois de confinement, la santé mentale des salariés s’est dégradée.

Selon une étude récente menée au mois de mars, le taux de dépression chez les salariés français a fortement augmenté. On constate ainsi une augmentation de 50% des dépressions chroniques en un an.  Au début de l’année, un autre rapport avait déjà montré que les salariés en télétravail étaient soumis à un niveau accru d’anxiété dû notamment à la solitude et à l’isolement.

Pour les télétravailleurs, le yoga comporte de nombreuses vertus en termes de santé psychique, mentale et spirituelle. La pratique de postures de yoga durant la période de télétravail a le mérite de non seulement détendre notre corps et nos muscles, elle peut également soulager notre esprit.

La réalisation d’une séance de yoga offre l’avantage de réduire durablement le stress et l’anxiété de la personne. Les postures et les séances de respiration alternée inhérents au yoga seront d’une grande aide pour diminuer ces sensations. Par exemple, les séances de contrôle du souffle en phases d’inspiration et d’expiration pendant une séance de Hatha Yoga diminueront sensiblement l’anxiété.

Une séance de Hatha Yoga a le bénéfice de vous aider à contrôler votre respiration et donc à éliminer votre anxiété. Les exercices de contrôle du souffle seront réalisés au cours de différentes postures en position debout, au sol ou en équilibre.

 

Cours Visio de Yoga Nidra

Exemple d’exercice basique de respiration et de posture de yoga (5 à 10 minutes)

  • Placez-vous en posture assise sur le sol ou allongée sur le dos
  • Assurez-vous que votre dos est bien droit
  • Allongez votre colonne et relâchez vos épaules
  • Placez vos bras le long du corps
  • Pour la posture sur le dos, les paumes de la main gauche et de la main droite seront orientées vers le haut
  • Fermez vos yeux
  • Respirez d’abord normalement et observez le mécanisme de votre souffle
  • Concentrez-vous sur votre inspiration et votre expiration
  • Par la suite, durant l’inspiration, poussez votre nombril vers la colonne vertébrale
  • Faites monter votre souffle jusqu’au côtes et au sternum
  • Durant l´expiration, tentez d’activer votre nombril vers la colonne vertébrale afin de vider vos poumons
  • Faites une pause de quelques secondes dans votre respiration puis recommencez l’exercice

Ces séances d’exercices sur la respiration auront le mérite de contrôler votre esprit. Leurs bienfaits se ressentiront dans tout votre corps. Ce dernier pourra se relâcher et votre esprit se calmera. De cette manière, vous pourrez diminuer votre niveau d’anxiété.

 

Tous les bénéfices du yoga dans le cadre du télétravail à Paris

La pratique de séances de yoga nous aide à faire une pause durant le tumulte de notre journée de travail à distance. Cela nous permet en outre de détendre notre corps, ses muscles et ses articulations. Ces vertus au niveau corporel s’accompagnent, comme nous l’avons vu, de bénéfices sur le plan mental. Sur notre blog, vous pourrez consulter régulièrement plusieurs articles sur les bienfaits physiques et mentaux du yoga.

Notre studio de yoga, situé à Paris, dans le 10ème arrondissement (limitrophe du 3 et 11ème arrondissement), vous propose de suivre des cours de yoga personnalisés ou en petits groupes. Spécialisés dans diverses disciplines du yoga, mais également de fitness, nos professeurs sauront vous guider et vous conseiller. Étant donné la crise sanitaire actuelle, nos classes sont réalisées pour le moment en visioconférence via Zoom.