Sélectionner une page

Renforcer les muscles en profondeur et améliorer la posture du corps tout en douceur, c’est ce que promet la méthode Pilates qui attire aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. À mi-chemin entre danse, gymnastique douce et yoga, cette discipline propose de nombreux exercices dont le but est de favoriser l’équilibre mental et physique du pratiquant. Selon les envies, elle peut être pratiquée sur un tapis, au sol, ou à l’aide d’appareils. Peu importe l’option prise, les bénéfices sont toujours multiples pour l’organisme. Il suffit en effet de suivre quelques recommandations pour titrer le meilleur de ses séances. Qu’est-ce que la méthode Pilates ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses avantages ? Retrouvez ci-dessous la réponse à toutes ces questions et bien d’autres.  

Qu’est-ce que le Pilates ?

Apparu en 1920 à New York, le Pilates est une discipline dont le but est d’aider le pratiquant à mieux connaitre son corps et à améliorer sa santé globale sans trop transpirer. En effet, cette méthode repose sur l’exécution de mouvements réguliers qui favorisent un équilibre mental et physique. En termes plus clairs, elle permet de travailler sur la reconstruction de l’équilibre du corps, la concentration, la relaxation mentale, ainsi que la correction des asymétries et des faiblesses chroniques.

Créée par Joseph Pilates, un ancien professionnel de santé allemand, cette discipline vise notamment le développement des muscles profondsl’assouplissement des articulations, et l’amélioration de la posture. Autrement dit, il s’agit d’une méthode de conditionnement physique que vous pouvez pratiquer pour la rééducation. Il suffit de bien choisir les exercices, et le tour est joué. À noter que le Pilates peut se pratiquer dans diverses conditions. Vous pouvez faire un tour dans notre studio Pilates Paris 11 pour vous familiariser avec cette méthode aux nombreux bienfaits.

Quel est le principe du Pilates ?

Pouvoir s’essayer à une nouvelle discipline, une nouvelle technique d’étirement et de respiration qui plus permet de travailler le mental, c’est bien. Mais, pour en tirer le meilleur, vous devez d’abord chercher à connaitre comment fonctionnent les séances de Pilates.

De façon générale, le corps est le maître mot de la méthode Pilates. À noter cependant que des accessoires peuvent être utilisés pour accompagner les exercices. C’est le cas par exemple du Pilates ball qui permet de travailler l’équilibre et d’impliquer profondément les muscles.

Très souvent apparenté au yoga, le Pilates est généralement plus doux et plus dynamique. Ses principes de base sont totalement différents du yoga et des activités de gymnastique. En effet, cette méthode est un mélange parfait entre le corps, l’esprit et le mental.

Lors des séances dans notre studio Pilates Paris 11, vous aurez à pratiquer différentes postures. L’idée, c’est de rendre votre corps plus malléable et votre esprit plus apaisé. Pour y parvenir, nos coachs vous enseignent à faire des mouvements et des postures de yoga, tout en vous concentrant sur votre respiration. À noter que les abdominaux, le dos, les abdos fessiers et les hanches sont également sollicités pour un gainage parfait.

Afin de profiter de vos séances, vous devez vous assurer d’exécuter des mouvements précis et harmonieux. Précisons que la respiration est également essentielle pour la fluidité et la maitrise des mouvements effectués. En effet, une respiration régulière favorise la relaxation et l’oxygénation musculaires.

Quels sont les bienfaits de la pratique du Pilates ?

Depuis plusieurs années, le Pilates connait un énorme succès, et ce n’est pas pour rien. Chaque jour, cette discipline accueille de nouveaux adeptes. Ces derniers n’hésitent pas à s’inscrire dans des cours de Pilates Paris 11 afin de profiter au maximum des bienfaits de cette méthode.

Travailler sa souplesse

Si vous aimez déjà faire du yoga, il est fort probable que vous soyez intéressé par nos cours de Pilates Paris 11. En effet, le Pilates est une méthode très appréciée pour sa capacité à soulager les membres, tout en améliorant votre souplesse. En raison du stress ou des tracasseries du quotidien, les muscles et les articulations sont souvent tendus. Mais, en pratiquant le Pilates, vous pourrez facilement assouplir vos membres et retrouver la paix intérieure.

D’après le créateur de cette méthode, une pratique régulière et bien orientée permet d’avoir une colonne vertébrale aussi souple que celle d’un chat. En étant souple, vous pouvez aisément prendre conscience de votre corps, des gestes et des membres que vous avez. Retenez toutefois que l’assouplissement n’est pas le seul bienfait de la méthode Pilates.

Développer ses muscules de façon harmonieuse

Outre les bienfaits susmentionnés, la méthode Pilates permet également de tonifier les membres du corps. En effet, les exercices que nous proposons dans notre studio Pilates Paris 11 sont très complets et apportent un atout non négligeable aux différents muscles du corps. Lors des séances, presque toutes les parties du corps sont impliquées. À travers une prise de conscience et une remise en forme, vous obtenez des résultats rapides, ce qui vous permet d’avoir une bonne forme physique.

Réduire considérablement le mal de dos

Aujourd’hui, le mal de dos est comme un fléau. Il n’épargne personne et peut avoir de lourdes conséquences. Si vous en souffrez aussi, nos séances Pilates Paris 11 vous seront d’une grande aide. En effet, elles allient parfaitement le corps, l’esprit et le mental pour vous permettre de profiter d’une bonne santé globale.

Grâce aux étirements et aux différents exercices qu’elle propose, la méthode Pilates aide à réduire le mal de dos. Précisons toutefois qu’il faut savoir faire les mouvements pour ne pas se créer d’autres problèmes.

Diminuer le stress

Outre le mal de dos lié notamment à la sédentarité, le stress est un autre fléau de la société contemporaine. Heureusement, il existe des moyens permettant de s’en débarrasser rapidement. En suivant nos cours Pilates Paris 11, vous pourrez facilement chasser cette nervosité qui vous ronge.

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, il n’est pas nécessaire d’être un yogi confirmé pour pouvoir réaliser les mouvements proposés par la méthode Pilates. Il suffit en effet d’atteindre à une certaine flexibilité, de manière à équilibrer ses chakras, et approfondir sa conscience, pour profiter pleinement des avantages de cette discipline.

De même, vous n’avez pas besoin de consulter un thérapeute pour éliminer votre stress. Avec les séances Pilates Paris 11, vous pouvez apprendre à vous laisser aller et à vous relaxer. Il vous sera alors facile de gérer votre nervosité quotidienne pour mieux profiter de la vie. À noter que la pratique de cette discipline permet également de développer un état d’esprit fort et positif.

Optimiser la coordination du corps

Si le yoga et la gymnastique permettent de gagner en souplesse, ces disciplines ne favorisent malheureusement pas une coordination optimale du corps. À quoi vous servirait la souplesse si vous ne pouvez pas bien coordonner vos mouvements ?

Avec à nos cours Pilates Paris 11, vous aurez à faire des mouvements complets qui vont améliorer votre condition physique. Certes, les exercices sont un peu plus exigeants. Mais, ils permettent d’avoir une posture irréprochable, ce qui garantit une prestance au quotidien.

La méthode Pilates permet-elle de maigrir ?

Vous venez de découvrir les bienfaits de la méthode Pilates. Vous vous demandez peut-être si l’on peut recourir à cette discipline pour perdre du poids de façon durable. La réponse est oui !

En effet, les exercices auxquels vous êtes soumis lors d’une séance Pilates Paris 11 sont choisis pour tonifier les muscles, en particulier ceux de la région abdominale. Pour ce faire, il faut nécessairement stimuler les muscles profonds, ce qui demande une forte dépense énergétique. Or, plus vous dépensez d’énergie, plus vous éliminez des calories, et plus vous brûlez les graisses accumulées dans l’organisme.

S’agissant d’une forme de gymnastique douce, le Pilates reste une activité aérobique qui favorise la consommation de graisse, et donc la perte de poids. Lorsqu’elle est bien pratiquée, cette méthode favorise une remise en forme rapide. Si elle agit moins efficacement que les entrainements HIIT, elle permet néanmoins d’obtenir des résultats visibles si les exercices sont faits avec cohérence et précaution.

Combien de temps faut-il pour observer les résultats de la méthode Pilates ?

Dans les conditions favorables, les bienfaits de la méthode Pilates ne tardent pas à se faire voir. En fréquentant régulièrement notre studio Pilates Paris 11, vous pouvez afficher un nouveau corps après seulement une vingtaine de séances. Retenez toutefois que plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour obtenir le résultat souhaité.

Si vous désirez améliorer votre santé globale avec le Pilates, vous devez vous faire preuve de constance et d’endurance. L’idéal, c’est d’avoir une séance d’environ 20 minutes chaque jour. À noter qu’il est tout à fait possible d’obtenir de bons résultats en suivant un cours 3 fois par semaine dans notre studio Pilates Paris 11. À noter que vous devez également avoir une bonne hygiène et une bonne alimentation pour voir les effets positifs de vos efforts dans les plus brefs délais.

Comme vous pouvez le voir, la méthode Pilates offre de nombreux avantages à ses adeptes. Pour en profiter, il est important de bien choisir ses exercices et d’adopter de bons gestes. Vous pouvez suivre des cours Pilates Paris 11 pour vous familiariser rapidement avec cette discipline.